Le rappeur Gims s'est rendu au Creusot (Saône-et-Loire) jeudi 18 juillet. Pas pour un concert... mais dans l'objectif d'investir, à terme, sur le territoire.
La Bourgogne ne cesse d'attirer les stars. Après Kad Merad, installé depuis deux ans à Mary (Saône-et-Loire), le rappeur Gims posera-t-il lui aussi ses valises dans la région ? Jeudi 18 juillet, l'ex-leader du groupe Sexion d'Assaut s'est en effet rendu au Creusot et dans son agglomération, où il a rencontré le maire (PS) David Marti.
"Ce n'était pas une visite axée sur son activité culturelle, pour un concert ou autre", explique ce dernier. "Il souhaitait plutôt découvrir notre territoire, dans l'idée d'y investir. La rencontre a été assez rapide, mais on a pu échanger, lui montrer des endroits, évoquer des possibilités."
"La communauté urbaine attire les investisseurs"
Parmi les lieux visités, le château de la Verrerie que le rappeur "a beaucoup apprécié, car il est très attaché au patrimoine". Les visiteurs sont aussi passés par le lac de Torcy et le parc d'activités Coriolis, situé à deux pas de la gare. "En somme, on lui a fait voir les lieux avec des potentialités", résume l'élu.
Si rien n'est pour l'heure acté, Gims s'est montré "enthousiaste", selon David Marti. "Il s'est projeté à la fois professionnellement et personnellement", ajoute-t-il. "Il pourrait se voir ici avec une maison, un studio d'enregistrement... Il est reparti en disant qu'on pourrait faire des choses ensemble sur le territoire."
► À LIRE AUSSI - Kad Merad escroqué d'1,5 million d'euros en Saône-et-Loire ? Ce que l'on sait de l'affaire
Le rappeur pourrait par ailleurs investir dans l'hôtellerie ou la restauration, secteurs sur lesquels "il s'est montré intéressé." De quoi susciter également l'enthousiasme de la municipalité : "ça montre que notre dynamisme économique attire les investisseurs, et qu'ici, au Creusot, existe une qualité de vie qui est immédiatement perceptible."