Les assises de la filière nucléaire se tiendront au Creusot, en Saône-et-Loire, le jeudi 11 juin 2015. La Bourgogne compte un grand nombre d’acteurs du secteur.
Les assises de la filière nucléaire auront lieu au 5 rue Guynemer, au Creusot, le 11 juin à partir de 8h. Les salariés sont invités par la Fédération des travailleurs de la métallurgie et la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT pour aborder le contexte et les enjeux du secteur dans la région.
Un débat sur les moyens dont dispose aujourd’hui la filière pour se développer en Bourgogne sera organisé dans la matinée. Dans l'après-midi, des discussions s'en suivront sur les démarches syndicales à adopter face aux stratégies des entreprises et du gouvernement ainsi que sur la place du pôle public de l’énergie.
Dans la région Grand Est Bourgogne, la filière nucléaire emploi entre 13.000 et 14.000 personnes. Des industriels des entreprises de toutes tailles, des organismes de recherche et de formation ou encore de grands groupes se partagent l’activité. EN France, d'ici 2020, le secteur devrait créer 100 000 nouveaux postes.