Le maire du Creusot a annoncé en décembre dernier qu'il allait démissionner de cette fonction qu'il occupe depuis 21 ans. Vendredi 8 janvier 2016, il a présenté ses voeux pour 2016.
Beaucoup de monde était présent pour écouter André Billardon lors de cette cérémonie qui était quasiment celle de ses adieux à la politique.
André Billardon a prononcé une allocution empreinte de solennité, brossant un large tableau du Creusot et des actions engagées par la municipalité. Il a évoqué les sujets d'actualité qui influent sur la situation politique.
Reportage : Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Montage : Pascal Rondi
Avec
André Billardon - maire (PS) du Creusot
Camille Dufour (92 ans) - maire (PS) du Creusot de 1977 à 1995
André Billardon a fait part de sa préoccupation vis à vis de la tension sociale et politique liée aux attentats perpétrés à Paris en 2015. Deux des victimes des attentats du 13 Novembre à Paris, Halima et Hodda Saadi, étaient originaires du Creusot.
Extrait de son discours :
Notre société subit de plus en plus de fractures. Et dans beaucoup de pays Européens le populisme s'est installé et prospère. L'un des enjeux de 2016 sera de faire reculer la haine de l'autre. Le dictionnaire nous enseigne que l'autre est celui qui est différent. Il est, hélas, désormais devenu ordinaire de proférer que l'autre est celui que l'on rejette. Nous ne pouvons accepter une telle dérive où s'installe un racisme ordinaire