Le maire du Creusot propose de déplacer le célèbre marteau-pilon, emblème de la ville. Le but : le rendre plus accessible aux habitants ainsi qu'aux touristes.
Et si le marteau-pilon du Creusot quittait la place du 8-mai ? Ce serait dorénavant envisageable, selon David Marti. Le maire PS de la troisième ville de Saône-et-Loire envisage de déplacer le symbole creusotin afin de le rendre plus accessible. L'engin, haut de 21 mètres, avait été construit pour la famille Schneider en 1877. Il servait à compresser les métaux. C'était alors le marteau-pillon le plus puissant et le plus précis au monde.
Comment remettre en valeur l’emblème de la ville ?
L’idée a germé au fil de conversations. Déplacer le marteau-pilon hors du rond-point qu’il occupe place du 8-mai-1945. "Tout est venu de réflexions, d’échanges avec les citoyens", explique David Marti. "Nous sommes beaucoup à vouloir donner une nouvelle jeunesse au marteau-pilon, c’est comme ça qu’est venue l’idée de le déplacer".On souhaiterait rendre le marteau-pilon plus accessible pour tous
Changer le marteau-pilon de place, cela signifie bouger une structure de plus de 500 tonnes hors de l’emplacement sur lequel il trône depuis 1969. Le maire creusotin esquisse son projet : "L’idée, c’est que l’on puisse s’approprier beaucoup plus le marteau, qu’on le mette en valeur. On souhaiterait le rendre plus accessible, notamment pour les touristes".
Car si beaucoup d’habitants passent devant la structure emblématique, peu de curieux s’y arrêtent. Le maire de la ville pense que cela est dû au rond-point sur lequel il repose. "Si des touristes souhaitent prendre des photos du marteau-pilon, c’est très difficile pour eux de le faire", dit-il. "Peu de gens s’arrêtent sur un rond-point".
Qui aura son mot à dire ?
Pour l’instant, rien de concret. David Marti insiste : "Rien n’est acté, on essaye d’avoir des opinions, qui pour l’instant sont positives". Pour décider du déplacement du marteau-pilon, l’élu creusotin compte mettre en place une consultation des citoyens. "On en est vraiment au stade de la réflexion. On interrogera sûrement les habitants pendant les réunions de quartier mais on organisera aussi d’autres moyens pour recueillir les réactions des personnes. J’ai vraiment envie que les gens me donnent leur avis", dit-il.Pour l’heure, David Marti a deux emplacements en tête. Le château de la Verrerie, ancienne bâtisse de la dynastie Schneider, et la plaine des Riaux qui s’étend un peu plus bas. "Ce serait des emplacements cohérents pour le marteau-pilon. La plaine des Riaux est l’endroit où se situe le bassin industriel du Creusot", justifie l’élu. Pour expliquer le choix du château de la Verrerie, rien de plus simple : le marteau-pilon est une invention de François Bourdon, ingénieur engagé par les frères Schneider dès 1837.
Un calendrier a-t-il été établi ?
La proposition du maire du Creusot intervient alors que les travaux engagés autour du marteau vont bientôt prendre fin. "J’ai voulu lancer cette idée-là car le problème se pose maintenant", précise-t-il. "Le boulevard du 8-mai à Torcy va être réhabilité, c’est donc le moment de décider si on engage un embellissement du marteau-pilon ou si on va plus loin et on le déplace."Quoi qu’il advienne, la municipalité annonce qu’elle interviendra pour rafraîchir la structure. "Dans tous les cas, nous lui redonnerons une allure plus gaie. Cela fait longtemps que ce n’a pas été fait", concède David Marti.
Quant à la réalisation du projet, le maire du Creusot ne s’inquiète pas. "Le marteau-pilon est une pièce qui peut, je crois, se démonter en trois parties", explique-t-il. "Si les Creusotins sont d’accord, son déplacement peut être possible dans les deux années qui viennent".
3 questions à Ivan Kharaba, directeur de l'Académie François Bourdon
Que pensez-vous d'un potentiel déplacement du marteau-pilon ?"Je n’en pense que du bien. Je milite pour ce déplacement depuis des années. Le marteau-pilon a été utilisé directement par l’homme, il se doit donc d’avoir un rapport avec l’homme. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. D’une part parce qu’il est sur un rond-point, d’autre part parce qu’il est posé sur un piédestal en béton. Il n’est donc plus au même niveau que les ouvriers de l’époque. Le rond-point du 8-mai n’est plus à l’entrée de la ville, il est excentré. Ce n’est pas un endroit où l’on va, où l’on peut se garer. Il faut absolument le rendre le marteau-pilon plus accessible."
Les lieux auxquels David Marti a pensé paraissent-ils intéressants ?
"Le seul emplacement valable serait le château de la Verrerie. On cherche à développer une activité touristique autour de l’histoire industrielle de la ville, et au Creusot, il y a tout à faire. Beaucoup de Français ont une image écornée de la ville. Devant le château, il y a une pelouse qui n’existait pas à l’époque. On pourrait mettre une chape de béton et y déplacer le marteau-pilon, pour que les gens le voient et prennent la réelle mesure de cet outil. Cela permettrait aux gens d’appréhender la façon dont les ouvriers travaillaient. Le garder à l’extérieur, hors des grilles du château permettrait de le rendre accessible à tous."
Si le déplacement a lieu, penserez-vous à des aménagements pour valoriser le marteau-pilon ?
"Oui, on peut par exemple envisager d’installer la réalité augmentée comme à l'abbaye de Cluny. On pourrait mettre un écran géant en extérieur, qui puisse fonctionner qu’il vente ou qu’il neige. Les visiteurs pourraient tourner l’écran et faire apparaître ce qui n’existe plus. On peut remettre le marteau-pilon dans la halle d’époque, puisqu'on en a les photos. Et pourquoi pas reconstituer l’environnement avec les ouvriers en plein travail."