Les championnats du monde de bridge "jeunes" ont lieu en Italie du 3 au 13 août 2016, à Salsomaggiore Terme, près de Parme, dans le nord de l'Italie. Deux Saône-et-Loiriens âgés de 14 et 16 ans ont remporté la médaille de bronze.
Le bridge est avant tout pratiqué comme un loisir, mais il peut aussi être une compétition intellectuelle de haut niveau
L'équipe de France des moins de 16 ans est montée sur la troisième marche du podium aux mondiaux de bridge à Salsomaggiore. Parmi eux, Hugo Rabourdin, de Saint-Germain-les-Buxy et Romaric Guth, du Creusot, en Saône-et-Loire.Les deux Bourguignons ont lutté pendant 6 jours de compétition à raison de 8 heures de jeu quotidien pour remporter ce trophée.
Dès le départ, ils sont sortis en tête des phases éliminatoires face à des participants venus de 14 nations. Les Bleuets ont finalement décroché le bronze en battant la Pologne 114 à 108.
Les deux médaillés de Saône-et-Loire se connaissent bien
Ils sont partenaires depuis trois ans. Ensemble, en 2015, ils ont été vice-champions d'Europe U16 et champions de France cadets.Hugo Rabourdin entre en classe de seconde à la rentrée de septembre. Fils d'enseignants, il a découvert le bridge avec son père et lors d'une colonie de vacances « bridge ». Hugo est aussi un bon joueur de tennis, il est classé 30/3.
Romaric Guth, est en terminale SVT au lycée Léon Blum du Creusot. Il a suivi les sessions de bridge scolaire organisées à l’école. Romaric a aussi d’autres loisirs, il pratique l'aïkido au club l'Aïkido Bourgogne et se passionne pour le piano et la magie.
Fédération Française de Bridge pic.twitter.com/gf4Xl20bbT
— Claude Gendre-Legris (@claude_gendre) 24 juin 2016
Les résultats de l'épreuve U16 par pays des championnats du monde de bridge "jeunes"
1. Chine - 1662. Pays-Bas - 132
3. France - 114
La Fédération française de bridge est la 2e fédération mondiale après les Etats-Unis.
On compte environ 2 500 000 bridgeurs en France et 1 176 clubs.
La France affiche à son palmarès 14 titres mondiaux et 29 titres européens.