• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un tour du monde à la voile au départ du Creusot

"Marcel" a été hissé lundi sur une remorque, pour prendre la route en direction de la Bretagne. / © France 3 Bourgogne
"Marcel" a été hissé lundi sur une remorque, pour prendre la route en direction de la Bretagne. / © France 3 Bourgogne

Marcel, un retraité du Creusot, et deux jeunes Parisiens restaurent un voilier depuis plusieurs mois dans une cour au Breuil (71). Lundi, le bateau a pris la route en direction de la Bretagne, avant un tour du monde en 3 ans.

Par Rémy Chidaine

Le Creusot (Saône-et-Loire) n'est pas un bastion de la voile. C'est pourtant là qu'a démarrée une belle aventure maritime. Marcel, électro-technicien à la retraite, décide de vendre son bateau, qu'il avait racheté alors qu'il était à l'abandon depuis plusieurs années dans une cour du Breuil. L'annonce est repérée sur Internet par Basile.

Ce Parisien de 26 ans cherche le voilier qui l'emmènera autour du monde. Il est conquis par celui de Marcel, une coque de 12 mètres de long sur 4 de large, construite à Marseille en 1976. Basile propose même d'emmener avec lui le retraité, qui n'a jamais pu mettre ses projets de voyage à exécution. Symboliquement, le navire est aussi rebaptisé du nom de son ancien propriétaire.

Depuis le mois de juin, Marcel, Basile et Bastien, cuisinier et troisième larron du projet, s'affairent donc pour restaurer la coque. Les dernières couches de peintures sèches, le bateau est parti lundi pour la Bretagne, retrouver l'océan.



Le voilier a donc rejoint Brignogan-Plages, son port d'adoption pour les préparatifs jusqu'au grand départ. Celui-ci est fixé en octobre 2016. Avant trois années d'un tour du monde en suivant l'équateur, émaillé de multiples étapes.



A chaque escale, les navigateurs transformeront leur esquif. Marcel deviendra alors un "cinéma flottant" : des films documentaires seront projetés sur sa grand-voile. En complément, les propriétaires souhaitent proposer des plats français cuisinés à bord.

Une aventure qu'il est aussi possible de suivre à distance. Le site s'appelle "La ballade de Marcel" et raconte les progrès du projet, qui nourrissent également les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
En attendant notre feuilleton consacré à cette expédition !


Le reportage de Fanny Borius et Damien Rabeisen avec :

  • Basile Le Marc'Hadour
  • Marcel Deroche, retraité
  • Alain, ami de Marcel
  • Bruno, ami de Marcel
La "Ballade de Marcel", voilier creusotin
Marcel, un retraité du Creusot, et deux jeunes parisiens restaurent un voilier depuis plusieurs mois dans une cour au Breuil (71). Lundi, le bateau, lui aussi nommé Marcel, a pris la route en direction de la Bretagne, avant un tour du monde en 3 ans. Intervenants : Basile Le Marc'Hadour ; Marcel Deroche, retraité ; Alina ; Bruno. - France 3 Bourgogne - Fanny Borius, Damien Rabeisen et Rachel Nectoux

 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus