La fratrie Maringue au Creusot (Saône-et-Loire) a lancé la première collection de meubles de son entreprise Fantastic Home. Après avoir obtenu une licence auprès de Warner, ils ont développé des objets de l'univers du Seigneur des anneaux et Harry Potter.
Avez-vous déjà rêvé d'avoir le mobilier de vos films préférés ? La fratrie Maringue a sauté le pas avec leur jeune entreprise Fantastic Home, basée au Creusot. Jonathan, Chloé et Quentin Maringue produisent des meubles inspirés des franchises du Seigneur des anneaux et Harry Potter pour leur première collection.
Des meubles sortis tout droit des films
Chloé la cadette a travaillé pendant 8 ans dans la réhabilitation d'hôtels de luxe, Jonathan et Quentin sont issus du secteur de la publicité et de la création. L'idée de la famille Maringue est née pendant le Covid d'une volonté d'associer leurs compétences et de produire des objets des licences qu'ils affectionnent.
"Nous sommes d'immenses passionnés du Seigneur des anneaux, d'abord de Tolkien puis de l'aventure cinématographique de la trilogie. Évidemment d'Harry Potter aussi, c'est pour ça qu'on s'est tourné vers ces deux licences."
Jonathan Maringuedirecteur de création à Fantastic Home
"C'est très culturel dans notre fratrie", assure Jonathan, l'aîné, au micro d'Alexandre Baudrand et Elodie Do Nascimento Goncalves. "Nous sommes d'immenses passionnés du Seigneur des anneaux, d'abord de Tolkien puis de l'aventure cinématographique de la trilogie. Évidemment d'Harry Potter aussi, c'est pour ça qu'on s'est tourné vers ces deux licences."
Le savoir-faire français au service du luxe
Dans leur première collection, on peut retrouver un meuble TV inspiré d'une maison de hobbit et une bibliothèque Harry Potter marquée par les reliques de la mort. Avec des baguettes de Sureau en métal forgé en guise de pieds et des poignées qui forment le symbole des reliques.
Produits en série limitée, ces ouvrages sont disponibles en 100 exemplaires chacun et nécessitent 5 à 6 mois de production. Tous deux sont fabriqués en bois français et assemblés en France par une entreprise spécialisée dans l'artisanat de luxe.
Ce luxe a un prix : comptez 7 190 euros pour le meuble Harry Potter et 6 500 euros pour celui inspiré de la maison de hobbit.
"Avec Jonathan, on chapeaute la création, nous ne sommes pas designers", explique Quentin Maringue, directeur de création et dernier de la fratrie. "On travaille avec des designers pendant plusieurs mois pour arriver au produit fini." Plus que des meubles, il y aussi de la vaisselle avec des couverts et des assiettes, mais aussi des rideaux qui arborent notamment le fameux vif d'or d'Harry Potter, tous en quantité limitée.
Une licence Warner à exploiter pour 3 ans
Face au géant américain du cinéma, les Creusotins y sont allés au culot, et ça a payé. "Si on tape à la porte de Warner il faut y aller avec quelque chose d'assez sérieux", appuie Jonathan. "On a pris le temps de concevoir une collection assez complète. On est allé avec ce petit cahier de création les convaincre que c'était une bonne idée à la fois pour les fans, mais aussi d'un point de vue éthique de par la production en France."
Ils ont ainsi obtenu le droit d'exploiter Harry Potter et le Seigneur des anneaux, mais pas seulement. DC Comics, Matrix, Game of Thrones, Friends ou encore Rick et Morty, font partie du contrat et la fratrie compte bien développer de nouvelles collections avec ces licences également.