La Marine nationale a dévoilé une vidéo en images de synthèse du futur porte-avions à propulsion nucléaire. Le remplaçant du Charles-de-Gaulle sera construit en partie au Creusot, par les entreprises Framatome, Industeel et Thermodyn.
L'annonce officielle avait été faite par le président de la République, lors d'une visite à Framatome au Creusot. C'était le 8 décembre 2020 : la France allait se doter d'un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire. Horizon 2038 pour remplacer le Charles-de-Gaulle en fin de vie.
L'usine Framatome du Creusot va ainsi produire des pièces majeure de la chaufferie du futur porte-avions. Deux autres entreprises creusotines sont aussi mobilisées directement : Industeel France pour la fourniture des aciers, ou encore Thermodyn, spécialisée dans les turbines.
75 000 tonnes et 305 mètres de long
Un an et demi après l'annonce présidentielle, la Marine national a donc dévoilé les premières images de synthèse du porte-avions nouvelle génération ("PA-NG" pour les intimes). Des images spectaculaires, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Les caractéristiques du porte-avions sont rappelées : 75 000 tonnes. 305 mètres de long, soit 40 mètres de plus que le Charles-de-Gaulle. Autodéfense anti-missile courte portée. Radar de veille très longue portée. 2 ascenseurs. Catapultes électromagnétiques. Avions de guet Advanced Hawkeye. 30 chasseurs Rafale ou SCAF. 2 réacteurs nucléaires K22. Hélicoptères H160M et N90.
Le nouveau fleuron de la Marine sera assemblé à Saint-Nazaire, aux chantiers de l'Atlantique.
Autant dire que les carnets de commande sont pleins pour les industries creusotines, et pour la filière nucléaire en général, "filière d'excellence" dixit Emmanuel Macron. La filière nucléaire qui compte 500 fournisseurs, rien qu'en Bourgogne-Franche-Comté.