Pour la première fois, un lynx a été observé fin décembre 2022 dans l'Autunois, à Sully (Saône-et-Loire). Au total, au moins quatre de ces félins ont été observés dans le département l'année dernière, d'après la préfecture.
Les félins semblent apprécier les climats de Bourgogne. Fin décembre, un lynx a été aperçu à Sully, une commune de l'Autunois, en Saône-et-Loire. L'animal y a été pris en vidéo par un piège-photographique installé par un particulier. Les images ont par la suite été authentifiées par l'office français de la biodiversité (OFB), l'organisme en charge du suivi de l'espèce.
Plusieurs lynx observés dans trois secteurs du département en 2022
"Ce constat porte à un minimum de quatre le nombre de lynx observés dans le département en 2022", note la préfecture de Saône-et-Loire. "Les lynx peuvent en effet être identifiés individuellement à partir des motifs que forment les taches de leur pelage, si les image sont de bonnes qualité et si les deux flancs de l'animal peuvent être analysés."
Pour rappel, ce félin avait déjà été aperçu le 13 février dernier en Bresse. En décembre, il avait également fait une autre apparition dans le sud de la Bourgogne, cette fois dans le Clunisois.
C'est d'ailleurs certainement des populations de lynx jurassiens que ces spécimens sont issus. Selon les services de l'État, ils s'aventurent en Bourgogne en quête d'un nouveau territoire, en l'occurrence un "massif forestier avec une abondance de proies sauvages, notamment des chevreuils".
La préfecture de Saône-et-Loire indique également qu'un ensemble de pièges photographiques est mis en place dans le département. Piloté par l'OFB, en partenariat avec l'office national des forêts, la fédération départementale des chasseurs et les associations naturalistes, ce dispositif doit permettre de "mieux comprendre la dynamique spatiale et démographique de cette espèce protégée".
Par ailleurs, toute personne ayant observé un lynx en Saône-et-Loire peut le signaler à l'OFB au 06 20 78 94 77, ou via l'adresse mail sd71@ofb.gouv.fr.