En Côte-d'Or, en Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre, certaines communes affichent des résultats étonnants, à contre-courant de la vague RN. Tour d'horizon après ce premier tour des élections législatives anticipées.
Le raz-de-marée du RN n'a pas épargné la Bourgogne : quasiment toutes les communes de la région ont placé le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella en tête des suffrages, au premier tour des élections législatives ce 30 juin 2024.
Pour autant, quelques curiosités se sont produites, ça et là, dans nos départements. Tour d'horizon en Saône-et-Loire, en Côte-d'Or, dans l'Yonne et la Nièvre.
► À LIRE AUSSI : Législatives 2024 : voici les 4 grands enseignements du premier tour en Bourgogne
Les écologistes élus à 73 % à Taizé
À Taizé, petit village de Saône-et-Loire très connu pour sa communauté religieuse chrétienne oecuménique, on a l'habitude de voter à contre-courant. Lors des européennes 2024, les habitants avaient placé... le Parti Animaliste en tête.
Cette fois, au premier tour des législatives, les 57 votants ont plébiscité le candidat Europe Ecologie-Les Verts, investi par le Nouveau Front Populaire. Jean-Luc Delpeuch récolte ainsi 73 % des voix à Taizé, contre 28 % pour l'union de la gauche à l'échelle de la première circonscription de Saône-et-Loire.
À Nevers, une égalité presque parfaite
Dans la 1ère circonscription de la Nièvre, Nevers, ville dirigée par le macroniste Denis Thuriot, a donné quasiment le même nombre de voix à trois partis : l'extrême-droite, la majorité et l'union de la gauche.
- Charles-Henri Gallois (RN) : 30,5 %, soit 3 741 voix
- Perrine Goulet (députée sortante de la majorité) : 30,4 % soit 3 721 voix
- Brice Larèpe (LFI-NFP) : 30,1 % soit 3 691 voix
Alors que Nevers compte près de 12 800 votants pour ce premier tour, seules 20 voix séparent le RN de la majorité, et 50 voix séparent le RN de l'union de la gauche.
À Sens, la gauche en tête
La 3e circonscription de l'Yonne a largement été remportée par le RN (Julien Odoul qualifié dès le premier tour), mais sa grande ville, Sens, a placé en tête la gauche.
Nicolas Soret, maire de Joigny et candidat PS-NFP, arrive en tête à Sens avec 35,8 % des voix, soit dix points de plus qu'au niveau de la circonscription globale. Il est talonné de près, mais en seconde position, par Julien Odoul qui récolte 34,7 % des voix.
À Chalon-sur-Saône, désaveu pour Gilles Platret
Le maire de Chalon-sur-Saône, ex-Les Républicains et désormais "divers droite" indépendant, est loin d'être arrivé en tête dans sa propre ville.
Chalon est à cheval entre la 4e et la 5e circonscription. Dans la 4e, c'est la députée sortante Cécile Untermaier (seule socialiste élue aux dernières législatives en Bourgogne) qui arrive en tête à Chalon-sur-Saône avec 45 % des voix. Elle est suivie d'Eric Michoux, LR allié au Rassemblement National (32 %).
Dans l'arrondissement de Chalon qui dépend de la 5e circonscription, Gilles Platret arrive deuxième (25,8 % des voix)... mais toujours derrière la gauche unie, et la candidate LFI-NFP Fatima Kouriche (28,1 % des voix).
À noter que Gilles Platret, arrivé 4e au niveau de sa circonscription globale, a annoncé qu'il maintenait sa candidature, ouvrant la voie à une quadrangulaire, la seule de la région.
► À LIRE AUSSI : Législatives 2024 en Bourgogne. Qui se désiste en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre ?
Aisy-sous-Thil, bastion rouge dans un océan bleu foncé ?
Dans ce village de l'Auxois, 4e circonscription de Côte-d'Or, le résultat est très différent de la photographie globale. C'est l'une des seules communes de France à placer en tête un candidat d'extrême-gauche dissident du Nouveau Front Populaire.
À Aisy-sous-Thil, deux candidats arrivent à égalité parfaite en tête avec 47 voix (36,2 %) : Michel Denizot, facteur à la retraite originaire du Châtillonnais, candidat de Lutte Ouvrière... et Hubert Brigand, député sortant et ex-maire de Châtillon-sur-Seine, pour Les Républicains.
Vient ensuite la gauche avec 34 voix (26,2 %). Le Rassemblement National, lui, termine bon dernier avec seulement... deux voix récoltées.
Ce résultat est d'autant plus significatif que dans les villages alentour, le résultat suit plutôt la tendance nationale qui place le RN en tête suivi des LR de Hubert Brigand. C'est le cas à Précy-sous-Thil, Lacour-d'Arcenay, Dompierre-en-Morvan ou bien Vic-sous-Thil.
À Villeperrot, le RN rafle huit votes sur dix
Ce village de 310 habitants, au nord de Sens, dans la 3e circonscription de l'Yonne, a massivement voté pour Julien Odoul. Le député sortant RN récolte 77 % des voix, soit 104 votes sur les 144 exprimés (pour 198 inscrits).
Loin derrière l'extrême-droite, la candidate de la majorité Michèle Crouzet récolte un peu moins de 10 % des suffrages, et 9 % pour Nicolas Soret, candidat de la gauche et maire de Joigny.
Origny, aucune voix pour l'extrême-droite
Ce petit village du Châtillonnais, dans le nord-Côte-d'Or, n'a accordé aucune voix à la candidate de la 4e circonscription Sophie Dumont. Zéro voix pour le Rassemblement National.
À l'inverse, c'est Hubert Brigand qui a reçu un vote massif : 81 % des voix (soit 25 votes). Le second candidat est Michel Denizot de Lutte Ouvrière, qui récolte 13 % des voix.