Avis aux amoureux (et aux mariés) : à Saint-Amour-Bellevue, la Saint-Valentin a lieu quatre jours plus tôt !

Samedi 10 février, six couples renouvelleront leurs vœux de mariage à Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire). Un événement que la commune organise chaque année en amont de la Saint-Valentin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière elle, c'est l'effervescence. "Je suis au cœur des préparations !", avoue Josiane Casbolt, la maire de Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire). Les préparations, ce sont celles de l'un des événements incontournables de la commune : sa propre Saint-Valentin qui, comme chaque année, se tient le samedi précédant le 14 février.

Une véritable tradition dans ce petit village de moins de 600 âmes, situé tout au sud du département. "L'idée vient de mon prédécesseur. Il l'a eue à l'occasion de la fête des crus", précise l'édile - car Saint-Amour, village viticole du Beaujolais, possède son propre cru. "À cette occasion, il s'était dit : pourquoi pas faire des confirmations de mariage ? Et finalement, on a continué de le faire par la suite."

Confirmations de mariage pour couples de tous les âges

En 2024, l'événement fête sa quinzième édition. L'occasion pour des amoureux de tous les âges de venir renouveller leurs vœux. Cette année, pas moins de six couples se prêtent au jeu. L'un d'eux célèbre même ses 65 ans de mariage !

La participation à la fête est cependant en baisse par rapport aux années précédentes. "D'ordinaire, il y a une dizaine de couples avec des gens du monde entier : Belgique, Allemagne, Suisse, États-Unis... Mais cette fois-ci, nous n'avons personne de l'étranger : je pense qu'ils ont pu avoir peur avec les manifestations d'agriculteurs, ce qui a ralenti les inscriptions", estime Josiane Casbolt.

Concrètement, les couples doivent se réunir à la mairie dans l'après-midi. Après quoi ils prendront part à un dîner gastronomique "aux chandelles", dont le menu sera concocté par le chef de l'Auberge du Paradis, Cyril Laugier. En parallèle, un groupe lyonnais, venu spécialement pour l'occasion, animera la soirée sur une thématique cabaret.

Pour ceux qui voudraient profiter de la soirée en question mais qui ne fêtent pas leur anniversaire de mariage, pas de panique ! Il vous sera, vous aussi, possible d'y participer. La seule condition est d'inscrire avant demain, via ce numéro : 03 85 37 42 05. Mais attention : il ne reste qu'une vingtaine de places disponibles. Sinon, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information