Dans la Nièvre, bientôt 58 sites signalés "lieux romantiques" pour la Saint-Valentin

À l'occasion de la fête des amoureux, le conseil départemental de la Nièvre lance une opération originale et décalée. Proposer aux couples de mettre en valeur les sites qui sont pour eux "romantiques" dans le département.

En voilà une manière originale de faire découvrir le territoire et de permettre aux Nivernais de transmettre leurs coups de cœur. Depuis ce jeudi 9 février, les habitants de la Nièvre sont invités à désigner les sites les plus romantiques du département. L'objectif est de cartographier 58 secteurs avec un panneau "vous êtes sur un site romantique". 

Un premier spot a déjà été choisi par le département. Il se trouve sur le canal du Nivernais à proximité des voûtes de La Collancelle. Pour les 57 autres, ce sont aux habitants de la Nièvre de choisir. Il faut simplement prendre une photo du site choisi et la publier sur cette page Facebook ou par mail à embrassezvous58@nievre.fr avec en objet "mon site romantique nivernais".

"C'est un des plus beaux départements de France"

"C'est important de faire parler de notre beau département. Et ça nous a paru naturel de demander aux Nivernais quels sont les lieux les plus romantiques. C'est un des plus beaux départements de France, on est très fiers de nos magnifiques paysages", assure Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre. 

Présente pour inaugurer le premier spot, Cécile Despales, directrice de l'agence attractivité et touristique de la Nièvre, espère faire naître un sentiment de fierté et d'appartenance. "L'attractivité, ce n'est pas que faire venir les gens. On veut aussi que les Nivernais ne quittent pas le territoire."

La Nièvre, un département "romantique" pour ses habitants

Les Nivernais l'assurent. En plus d'être un département magnifique, il est aussi romantique. C'est en tout cas ce que pensent Perrine Rollin et Vincent Morel. Et pour eux, du Morvan à la Loire, en passant par la Puisaye, le département regorge de souvenirs et de bons moments. "On aime ce département, on a un lien fort avec lui. Que ce soit, le Morvan ou la Loire, ce sont des territoires qu’on a appris à aimer avec un regard d’adulte", avoue Vincent.

"On peut tout trouver dans la Nièvre, des endroits où s’épanouir mais en tout cas on a l’embarras du choix. On aime beaucoup se promener dans Nevers du côté de la cathédrale. Entre le charme des vieilles rues et les bâtiments marqués par les différentes époques, ça rend l’endroit romantique", déclare Perrine.

Lorsque le conseil départemental aura recensé les 58 sites, une carte interactive sera disponible sur cette page. Vous pourrez ensuite vous prendre en photo sur le lieu et la publier sur cette page Facebook, ou par mail à embrassezvous58@nievre.fr. Les photos donneront suite à une galerie d'images pour chaque site.