Voici une sélection des temps forts de la semaine du 6 au 12 mars concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : Le CHU inaugure son Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie à Dijon, la journée internationale des droits des femmes à Mâcon, la 12e Nuit de la Chouette...
Lundi 6 mars
Un conseil de communauté extraordinaire se tient au Grand Dijon sur la Métropole à DijonLa loi qui fait de Dijon une Métropole a été publiée au Journal Officiel et promulguée le mercredi 1er mars 2017. La Métropole dijonnaise comptera 24 communes.
Qu’est-ce que ça change ?
Ce nouveau statut a pour principal objectif la rationalisation de la gestion locale. La Métropole se voit confier les dossiers liés au développement économique, à l'environnement, à l'aménagement urbain.
Elle a également plus de pouvoir dans le domaine des transports et de l'enseignement. L'ensemble de ces compétences sont en fait transférées de la région ou du département vers la métropole.
La priorité pourrait être donnée à « la mutualisation » afin de réaliser des économies ou encore à réduire les inégalités. Si la métropole aide à la solidarité au sein de son territoire, c'est aussi un outil pour renforcer le poids d'une ville.
Le CHU inaugure son UMAC (Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie) à Dijon
Elle regroupe l’ensemble des activités médicales ambulatoires de cancérologie du CHU (hématologie et oncologie d’organes de l’adulte) en un lieu unique, soit le meilleur plateau technique de Bourgogne.
L’objectif est de faciliter le parcours de soin des patients, tout en maintenant le suivi par le spécialiste référent. Les patients bénéficient par ailleurs d’un accès facilité aux soins de support tels que le soutien psychologique, la prise en charge nutritionnelle, la gestion de la douleur, l’aide sociale ou encore les soins palliatifs.
Cette unité s’appuie sur la multidisciplinarité, force du CHU, et permet la mise en commun de l’expertise et des compétences médicales et soignantes.
Mardi 7 mars
Le conseil de Prud’hommes de Nevers statue sur le sort du dernier salarié licencié d’Aperam-ImphyLe 7 février dernier, les prud'hommes rendaient leur décision concernant deux des trois affaires de licenciement fin 2014 chez Aperam Alloys Imphy. Le licenciement du cariste était confirmé, il devait toucher des indemnités de licenciement.
Le licenciement du lamineur était qualifié sans cause réelle et sérieuse mais il n'était pas réintégré puisqu’il avait retrouvé du travail.
Par contre la justice n’avait pas encore tranché le conflit concernant l’aciériste, à qui Aperam reprochait d’avoir enfreint des règles de sécurité. Le conseil de prud’hommes face à un partage de voix entre les conseillers, l’intervention d’un cinquième juge est nécessaire pour aboutir à la décision de ce jour.
Un supermarché collaboratif verra-t-il le jour à Dijon ?
Les supermarchés collaboratifs proposent à leurs adhérents des produits de qualité à des prix accessibles en échange de quelques heures de son temps chaque mois.
Du fait de l'enthousiasme suscité par ces initiatives, des citoyens ont souhaité se retrouver afin de réfléchir à la création d'une coopérative de ce type dans la région dijonnaise dans le même état d'esprit et en l'adaptant aux réalités locales et aux envies de ses futurs membres.
Suite aux deux premières Assemblées Générale de mise en place du projet, trois commissions de travail ont été créées. Une association est en cours de création.
La prochaine réunion plénière a lieu à Dijon aujourd’hui au 33 rue de Montmuzart, chez Latitude 21.
Mercredi 8 mars
« Une fille = un garçon », Journée internationale des droits des femmes à MâconDes ateliers ludiques et éducatifs seront organisés à l'intention des enfants de 6 à 10 ans afin de les interpeller sur ce concept d'égalité avec des mots adaptés à leur âge et des questions appropriées à leur expérience de vie, les enfants seront amenés à se demander pourquoi un garçon n'a pas le droit de pleurer et une fille de jouer aux voitures, pourquoi il est si difficile pour une fille de devenir camionneur et pour un garçon de faire de la danse classique...
A travers la lecture de contes, la réalisation de dessins et de jeux, les enfants pourront exprimer leurs idées et échanger avec les adultes qui les accompagneront (parents, grands-parents, assistant(e)s maternel(le)s et éducateu(rice)s) .
Après un intermède musical, et grâce à son observation des ateliers, un psychologue spécialisé dans l'enfance aidera à faire un bilan. Un goûter clôturera l'après-midi.
Vendredi 10 mars
Fêtons la 12e Nuit de la Chouette à VauclaixA l’occasion de cette 12e édition, la Ligue Protectrice des Oiseaux, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et plus de 350 structures invitent à une nuit de découverte des rapaces nocturnes et plus largement de la vie nocturne.
La « Nuit de la chouette », c’est une plongée au coeur de l’obscurité à la découverte de ces rapaces. C’’est aussi l’occasion de découvrir et soutenir les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations naturalistes et les Parcs naturels régionaux.
En Morvan, ce sont 3 soirées organisées sur trois jours, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, la Société d'histoire naturelle d'Autun et les communes associées qui vous sont proposées :
- le vendredi 10 mars : à 20h au café associatif Le Carrouège à Vauclaix (Nièvre),
- le samedi 11 mars : à 19h30 à la salle des fêtes de Saint Germain de Modéon (Côte d’Or)
- le vendredi 17 mars : à 20h à la salle des fêtes de Pontaubert (Yonne).
Samedi 11 et dimanche 12 mars
Festival Nature de Bourgogne à Morey-Saint-DenisLes 11 et 12 mars 2017 à Morey-Saint-Denis, la Ligue pour la protection des oiseaux de Côte-d’Or, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et la Réserve naturelle de la combe Lavaux - Jean Roland vous proposent, à travers ce festival, de découvrir autrement la nature sauvage à travers le thème des migrateurs.
Conférences, films, expositions, balades commentées mais aussi concert et ateliers participatifs sont au programme de cet événement, destiné à un public familial comme aux naturalistes avertis.