Le footballeur Antoine Griezmann était de retour à Mâcon, en Saône-et-Loire, samedi 25 mai 2019. Dans l'après-midi, il a dédicacé une centaine d'ouvrages de sa série de livres "Goal" au magasin Cultura. Un événement exceptionnel réservé à des enfants tirés au sort.
Antoine Griezmann n'est pas seulement footballeur, il est aussi auteur de livres jeunesse. Et c'est bien en tant qu'écrivain que le champion du monde est revenu à Mâcon samedi 25 mai. L'ex-joueur de l'Atlético de Madrid était de retour sur sa terre natale pour dédicacer la série de livres "Goal", au magasin Cultura de la ville. Pour Anthony Brocard, chef du secteur éditorial chez Cultura, c'est un rêve qui est devenu réalité : "Cela faisait plusieurs années que l'on connaît Maud, la soeur d'Antoine. On attendait impatiemment qu'elle nous propose une date, et cette fois c'est fait."
A l'origine, l'éditeur (N.D.L.R : Editions Michel Lafon) semblait préférer faire cette séance de dédicaces en région parisienne. Mais la soeur d'Antoine Griezmann - qui est aussi son agent - aurait réussi à convaincre l'éditeur qu'un retour aux sources était important. C'est comme cela que le magasin Cultura de Mâcon a finalement été choisi pour accueillir le champion du monde 2018.
L'annonce de la venue d'Antoine Griezmann a été publiée le 13 mai dernier sur la page Facebook de Cultura. La séance de dédicaces était ouverte entre 14h30 et 16h. Elle s'est finalement terminée vers 16h30.
Une séance dédicaces qui était réservée à des enfants âgés de 7 à 14 ans tirés au sort. Au total, ce sont 100 enfants qui ont pu rencontrer le joueur le temps d'une dédicace et d'une photo avec "Grizou".
Le reportage de Florent Motey, Romy Ho-A-Chuck et Guy Marlier
Un tirage au sort qui n'a pas fait que des heureux, selon le chef du secteur éditorial : "Ca a été une folie dès l'annonce de l'événement. Nous avons eu 2400 participants à ce tirage au sort, ce qui est assez inédit pour nous. On connaît la frénésie des réseaux sociaux, et forcément depuis quelques jours, ça tire à boulets rouges...il y a beaucoup de déçus."
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Face à un tel événement, le magasin a dû prévoir des mesures de sécurité exceptionnelles. Des barrières de sécurité et des policiers ont été placés sur le parking devant le magasin.
Pour éviter les mouvements de foule, un filtrage avait été mis en place. Pour entrer dans le magasin, les clients étaient fouillés. Même une fois dans le magasin, seuls les enfants tirés au sort ont pu approcher le joueur star de l'équipe de France. Les autres ont dû se contenter de regarde la star de loin.
Le dispositif était réglé au millimètre. Chaque enfant est venu avec un accompagnateur adulte. Les dédicaces étaient uniquement autorisées sur les livres Goal et le cahier de vacances Antoine Griezmann. Pour éviter de perdre du temps, une personne prenait les photos des enfants avec le joueur.
A 16h30, Grizou est reparti directement. "On en est concient, il y a forcément des mécontents."
Antoine Griezmann n'avait pas fait d'apparition publique à Mâcon depuis le 20 juillet 2018. Ce jour-là, le joueur de l'Equipe de France de football avait été accueilli en héros dans sa ville natale.