Coupe du Monde de Football : Antoine Griezmann bientôt de retour à Mâcon

Le Mâconnais Antoine Griezmann brandit le trophée de la Coupe du monde de football après la victoire de la France face à la Croatie dimanche 15 juillet 2018. / © Lavandeira jr/EFE/Newscom/MaxPPP
Le Mâconnais Antoine Griezmann brandit le trophée de la Coupe du monde de football après la victoire de la France face à la Croatie dimanche 15 juillet 2018. / © Lavandeira jr/EFE/Newscom/MaxPPP

Les démarches ont abouti entre la municipalité et la famille d'Antoine Griezmann pour organiser un retour triomphal à Mâcon, la ville dont est originaire l'attaquant de l'Equipe de France de football. Ce sera vendredi 20 juillet en fin de journée.

Par F.L.

Retour en Bourgogne

 


Des démarches avaient lieu entre sa famille et la municipalité, pour déterminer quand et comment Antoine Griezmann reviendrait à Mâcon cette semaine, pour célébrer la Coupe du monde de football 2018 dans son fief.
Un tweet de la ville de Mâcon annonce que ce sera vendredi 20 juillet ! Une visite prévue en fin de journée.

"Antoine Griezmann donne rendez-vous aux Mâconnais à 19h30 sur l'esplanade Lamartine. Il fera une apparition au balcon d'honneur de la mairie de Mâcon pour saluer et remercier tous les supporters de sa ville natale", indique la municipalité.

Il n'y a en revanche "pas de signature d'autographe, d'interview ou de conférence de presse" au programme, a dit une porte-parole de la mairie à l'AFP.

 


 

Un des meilleurs buteurs de la Coupe du monde
Antoine Griezmann fait partie des meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018, en fait, il est le deuxième meilleur buteur français avec Kylian Mbappé avec 4 buts à leur actif, ce qui constitue le meilleur total pour un joueur français depuis Just Fontaine et ses historiques treize buts lors du Mondial 1958 en Suède.

 


Impliqué dans 3 des 4 buts de la finale
Antoine Griezmann a été impliqué dans 3 des 4 buts de la finale : les Bleus se sont libérés une première fois à la 18e minute, quand un coup-franc tiré par le Mâconnais a terminé dans le but de Danijel Subasic, après un coup de tête malheureux du Croate Mario Mandzukic.
Vingt minutes plus tard, alors qu'Ivan Perisic avait ramené la Croatie dans le match, Griezmann redonne l'avantage aux Bleus sur un pénalty  (38e)
Auteur d'un tir cadré dès la reprise (48e), il a ensuite encore été décisif en remisant le ballon pour Paul Pogba sur le but du 3-1 (59e).
C'est "l'Homme du Match" selon la Fifa.

Avec dix buts lors des grands tournois (dix à l'Euro et quatre à la Coupe du monde), Griezmann, 27 ans et 61 sélections, a égalé la marque établie par Zinédine Zidane, leader et symbole de France 1998.
 
L'enfant du pays
Né à Mâcon, Antoine Griezmann a débuté au football dans l'Entente Charnay et Mâcon 71 à l'âge de six ans.
Puis il a intégré l'UF Mâcon deux ans plus tard. Il y joue pendant sept ans et fait plusieurs essais dans des clubs professionnels français mais est constamment rejeté en raison d'un physique jugé trop frêle.

Cependant, à 14 ans, lors d'un tournoi de jeunes où il revêt les couleurs du Montpellier HSC, il est repéré par la Real Sociedad qui lui offre un essai de deux mois avant de lui proposer un premier contrat.
À partir de 2005, le Bourguignon continue sa formation avec la Real Sociedad, en parallèle avec ses études qu'il poursuit à Bayonne, et est promu dans l'équipe réserve pour les saisons 2007-2008 et 2008-2009 en division 3 espagnole.

 C'est en 2014 qu'Antoine Griezmann rejoint l’Atletico Madrid, où il vient de prolonger son contrat jusqu'en 2023.






 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus