Feuilleton : découvrez les coulisses de l'aire d'autoroute de Mâcon

Aire d'autoroute à Mâcon
Aire d'autoroute à Mâcon

Vous vous y êtes forcément déjà arrêté pendant vos vacances,  les aires d'autoroutes sont des lieux incontournables. Nous avons choisi de faire une halte sur l'aire de Mâcon-Saint-Albain, en Saône-et-Loire : une aire de service qui voit passer 5 000 véhicules chaque jour en été.

Par J.G.

Episode 1

Immersion aux côtés des automobilistes mais aussi de tous ceux qui travaillent sur le site. Et vous allez le voir, pour ces derniers, la journée commence très tôt.. tout doit être en ordre avant le rush des vacanciers. Dès 6h30 du matin, l'aire commence à s'animer et les premiers que l'on croise ce sont les routiers. Ce matin-là c'est aussi le rush des livraisons. 36 000 litres de carburants et des dizaines de cartons remplis de café. L'été il y a deux fois plus de livraisons qu'en temps normal, les rayons sont réapprovisionnés en permanence.
 
 

Episode 2

Pour ce deuxième épisode, on s'invite dans les coulisses de la restauration, un des lieux incontournables d'une aire d'autoroute ! L'été c'est plus d'effectifs, mais aussi plus de stocks avec 4 fois plus de marchandises. Ici les marques ne communiquent pas sur leur chiffre d'affaires mais les ventes sont forcément bonnes. Pendant les grands week-end de chassé-croisé, les salariés commencent le travail plus tôt que d'habitude car les clients sont évidemment plus nombreux.
 

 

Episode 3


L'après-midi, c'est le moment où il y a le plus de monde et pour veiller à la sécurité des vacanciers, des gendarmes font de la prévention contre le vol. Ils sont aussi mobilisés pour contrôler la vitesse des automobilistes. 
 
 

Episode 4


En fin de journée, il faut tout nettoyer. L'aire commence à se vider, seuls quelques routiers vont y passer la nuit. Pendant une journée, ils ont été des milliers à se croiser sur lieu de transit où règne l'éphémère.
 

Feuilleton signé Marie Jolly, Dalila Iberrakene, Alexis Viloin et Philippe Sabatier.   

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus