Des locaux flambant neufs reçoivent les patients du Centre de Santé de Mâcon (Saône-et-Loire) ce lundi 6 janvier. Les sept salles de consultations accueillent dix médecins, salariés par le Conseil Départemental. Un dispositif qui tente de répondre à la désertification médicale.
Apporter une réponse médicale dans les secteurs où le manque de médecins dégrade l’accès aux soins, c’est le but des centres de santé départementaux. Le département de Saône-et-Loire a lancé le mouvement en 2018 avec la création du premier Centre de Santé Territorial à Mâcon. Le nombre de consultations réalisées n’a fait que croître au fil des ans : de 9000 en 2019... à 19 550 en 2023.
Une demande croissante
Les locaux du Centre de Santé de la rue Mathieu à Mâcon devenaient trop exigus. La ville de Mâcon a mis à disposition un espace rénové de 300 m2, pour un budget de 1,3 million d'euros.
"Ces nouveaux locaux permettent d'améliorer les conditions de travail de l’équipe, de regrouper la médecine générale et de fluidifier les échanges entre eux" explique Marie Taupenot, responsable du site mâconnais et de 6 antennes. Elle constate que la demande de rendez-vous est toujours croissante. "Il y a une hausse du nombre de patients, puisque neuf médecins généralistes sont partis sur le secteur dans les deux dernières années".
Soulager le travail des médecins
Ces nouveaux locaux vont nous permettre de renforcer le parcours de soins coordonnés, "c’est-à-dire que face à la désertification médicale, on essaye de soulager au maximum les professionnels de santé dans leur pratique avec l’emploi des assistantes médicales", confirme Marie Taupenot.
Le centre vient de recruter une infirmière en pratique avancée. Son activité sera renforcée par l'accueil de deux stagiaires infirmiers.
Le centre de la rue Mathieu reste ouvert pour les consultations des quatre spécialités : la pneumologie, la gynécologie, la rhumatologie et l’endocrinologie.
Neuf médecins généralistes sont partis sur le secteur dans les deux dernières années
Marie TaupenotResponsable du Centre de Santé
Des difficultés de recrutement
Malgré le confort donné par les Centres de Santé, attirer les médecins généralistes, même dans une ville comme Mâcon, n'est pas une tâche facile. Que ce soit sous le statut de libéral ou de salarié, l'installation de nouveaux professionnels de santé reste un problème. Marie Taupenot confirme que le recrutement reste difficile, "même si l'avantage que nous avons, quand un médecin arrive, c'est que notre structure l’accueille et l’accompagne".
Le Centre de Santé départemental en quelques chiffres
En 2018, le département de Saône-et-Loire, sur l’initiative du Président André ACCARY, a créé le premier centre départemental de santé de France, en salariant des médecins généralistes et spécialistes. Aujourd’hui, c'est 33 lieux de consultations répartis sur le territoire (7 centres de santé et 26 antennes).
Le département salarie 74 médecins généralistes et spécialistes pour une patientèle d'environ 38 000 personnes qui ont ainsi pu retrouver un médecin traitant.