La Saône-et-Loire accueille le tournoi inter-campus Arts et Métiers 2017, qui rassemble chaque année un millier d’étudiants autour d'une trentaine de disciplines sportives.
Pendant quatre jours, 1 000 élèves-ingénieurs de la célèbre école des Arts et Métiers se défieront sur des terrains de sport en Bourgogne.
Les épreuves se déroulent à Mâcon du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, mais les participants sont logés à Cluny, où un campus des Arts et Métiers est implanté.
Ça y est le Grand bastringue a commencé et l'ambiance est déjà folle ! Tout le monde est là pour profiter de cet... https://t.co/priAlAcirG
— Asso Élèves AM Cluny (@AEAMCluny) 19 mai 2017
Tous les ans, ce tournoi des Grandes UAI (Union Athlétique Inter-Gadazarique) rassemble des participants venus des huit campus Arts et Métiers répartis à travers la France. Cela permet aux Gadz’arts venus des différents établissements de se rencontrer et de nouer des liens.
L’objectif est aussi d’inciter les étudiants « à se dépasser pour faire gagner leur centre, mettre à l'épreuve leur sens du collectif et prôner le respect de l’adversaire ».
Ce tournoi qui véhicule les valeurs de la pratique du sport et de la compétition est fortement encouragé et soutenu par la direction de l’école des Arts et Métiers et par la Société des anciens élèves.
Le campus de Cluny avait déjà reçu les Grandes UAI en 2010.
Reportage de Ilioné Schultz, Anthony Borlot et Lucile Feuillebois.
Intervenants :Théophile Rude, capitaine de l'équipe de Cluny, Antoine Rocard, vice-président de l'organisation du tournoi, Lucas Saliou, ENSAM Bordeaux et Paul Gassmann, ENSAM Metz.