Près d’une centaine de migrants campent depuis plusieurs mois sur le parking Monnier, au centre-ville de Mâcon, en Saône-et-Loire. Des bénévoles ont décidé d’organiser un repas pour partager avec eux un moment de convivialité.
Depuis cet été des demandeurs d'asile, en majorité albanais, campent sur le parking Monnier, à Mâcon. On dénombre plus de 90 personnes, principalement de familles avec de nombreux enfants.Pour leur venir en aide, le Collectif Monnier s’est constitué. Il compte actuellement plus de 70 membres bénévoles.
Par ailleurs, de nombreux citoyens interviennent aussi à titre individuel auprès des migrants (en leur donnant des vêtements, de la nourriture...) ou du Collectif (en faisant des dons financiers, matériels...).
C’est ainsi qu’un groupe d’amis et de connaissances issus du monde associatif a décidé d'organiser un repas sur le campement du parking Monnier samedi 18 novembre 2017 à midi. Les membres d'une chorale du Mâconnais ont préparé et servi plats chauds et desserts, accompagnés de boissons et d’une animation musicale (accordéon, chants...).
Le reportage de Michel Gillot, Etienne Breil et Sophie Rethore
Intervenants :
- Françoise Latouille, membre d'une chorale et cuisinière bénévole
-Danièle Frantz, membre du Collectif Monnier