A Mâcon, depuis plusieurs semaines, des demandeurs d'asile, en majorité albanais, dont plusieurs familles avec enfants, vivent sur un parking, en attente d'une solution d'hébergement. Début juillet, une quarantaine de personnes avaient déjà été relogées par la préfecture.
Campement de fortuneIls sont une trentaine de réfugiés albanais, avec des enfants âgés de 6 mois à 9 ans, à camper sur un recoin du parking Monnier, à Mâcon.
Dans la nuit de dimanche à lundi 31 juillet, leur campement a été ravagé par le violent orage qui s'est abattu sur le mâconnais.
Centre d'accueil de jour
Le 27 juillet, la Préfecture a fermé le centre d'accueil de jour, situé à proximité de la place Monnier.
La Préfecture craignait "des conflits entre les migrants et le public habituel composé de SDF"
Par conséquent, les réfugiés ont perdu l'accès à un point d'eau et aux douches.
Des conditions de vie indignes récemment dénoncées par le Conseil d'Etat.
Solidarité autour des familles
Peu à peu, la solidarité s'organise autour de ces familles, on leur apporte vêtements, nourriture, et même quelques jouets.
La Préfecture contactée
Contactée par France 3 Bourgogne, la Préfecture a indiqué, que "cette question nécessite un travail lourd qui requiert de la discrétion".
Le reportage de Michel Gillot et Eric Debief
Intervenants :
- Etienne Lalanne, Collectif citoyen de soutien aux migrants
A Mâcon, depuis plusieurs semaines, des demandeurs d'asile en majorité albanais, dont plusieurs familles avec enfants, vivent sur un parking, en attente d'une solution d'hébergement. Début juillet, une quarantaine de personnes avaient déjà été relogées par la préfecture.
•
©France 3 Bourgogne