Municipales à Mâcon : Jean-Patrick Courtois est réélu pour la 4e fois

Le 1er tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Les électeurs de Mâcon, en Saône-et-Loire, ont choisi de reconduire le maire LR Jean-Patrick Courtois pour la 4e fois.
 
© Christophe.Finot / France 3 Bourgogne

Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la pandémie qui touche notre pays et ses voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France.

Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et les Français doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire.
 

Jean-Patrick Courtois a décroché un 4e mandat 

 

Jean-Patrick Courtois le maire sortant LR, 68 ans, sollicitait un 4e mandat. Il a été réélu dès le premier tour avec 60,79% des suffrages. Le taux de participation est de 31,37%, un taux très bas dû au contexte de pandémie.

En 2014 déjà, Jean-Patrick Courtois avait retrouvé son fauteuil de maire de Mâcon dès le premier tour.
En recueillant 65,81% des voix, il n’avait laissé aucune chance aux trois listes qui se présentaient face à lui.

Six ans plus tard, le premier magistrat de cette commune de 33 000 habitants a rejoué le même scénario. 
Sa liste baptisée Mâcon la ville aimée comprend notamment Benjamin Dirx, député LREM de la 1ʳᵉ circonscription de Saône-et-Loire. Autrement dit l’élu macroniste, novice en politique, qui avait battu Jean-Patrick Courtois lors des élections législatives de 2017. A l’époque, La République en marche avait le vent en poupe : rappelons qu’au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête à Mâcon avec 73,96% des voix devant Marine Le Pen (26,04%). Le taux de participation était de 68,79%.

 

Trois listes faisaient face à celle du maire sortant 

Au total, les électeurs de Mâcon avaient le choix entre quatre listes pour le premier tour des élections municipales dimanche 15 mars 2020.

-Mâcon la ville aimée : la liste DVC menée par Jean-Patrick Courtois a recueilli 60,79% des voix.

-Mâcon citoyens 2020 : 29,16% des voix pour la liste d’union de la gauche conduite par Ève Comtet-Sorabella (PCF), 50 ans. Cette conseillère municipale d’opposition était déjà tête de liste en 2014 : à l’époque, elle avait recueilli 7,5% des suffrages. La liste Mâcon citoyens 2020 comprend entre autres des membres d’EELV, de LFI, du PCF, de la Gauche républicaine et sociale, etc. Elle est aussi soutenue par le PS. 

-Préparons l’avenir mâconnais : la liste du RN (Rassemblement national) menée par Aurélien Dutremble arrive en deuxième position avec 8,46% des voix. En 2014, l’ex Front national avait obtenu 7,08% des voix.

-Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : la liste LO menée par Michel Denizot a obtenu 1,6% des suffrages.


 

La carte des résultats des municipales 2020 à Mâcon


 

Les résultats des municipales 2014 à Mâcon

 
 

Découvrez tous les résultats des élections municipales :


► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections