Mercredi 22 décembre, une distribution de cadeaux a été organisée à Mâcon, en Saône-et-Loire, par le Secours populaire. Ces présents ont été offerts aux enfants de familles démunies par le "Père Noël vert".
Dans toute la région, le Secours populaire se mobilise. Claudine Leluc, secrétaire générale du comité de Mâcon (Saône-et-Loire), a organisé avec les bénévoles de l'association une distribution de cadeaux ce mercredi 22 décembre.
Dès 10 heures du matin, un Père Noël vert a accueilli des enfants de familles démunies. "Ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui pensent aux autres", sourit une maman venue avec ses trois enfants. "Ça apporte de la joie, c'est un moment de partage. Noël, c'est important pour tout le monde."
"Au Secours populaire nous voulons qu’aucun enfant ne soit oublié à Noël", ajoute de son côté Claudine Leluc.
Et oublié, personne ne l'est. D'après la secrétaire générale, toutes les familles auxquelles le Secours populaire a proposé de participer sont venues chercher des cadeaux.
Des jouets neufs offerts à tous les enfants
Depuis le 2 novembre dernier, l'association mène une action d'emballage de cadeaux dans un grand magasin de jouets situé à Crêches-sur-Saône. Les bénéfices récoltés ont permis d'acheter des jouets neufs pour tous les enfants.
"Nous avons un partenariat avec ce magasin depuis 25 ans", explique Claudine Leluc. "Et ce n'est pas fini ! Nous faisons encore des paquets cadeaux jusqu'au 24 décembre."
Des distributions ont été organisées dans d'autres villes de Bourgogne-Franche-Comté. À Dijon, le conseil municipal des enfants a réuni des jouets pour ensuite les remettre au Secours populaire.
Les Pères Noël verts offrent aux personnes isolées ou en difficulté des jouets, des livres, ou des colis alimentaires depuis 1976. Mais "chaque année, avec la montée de la pauvreté, la tournée des Pères Noël verts est de plus en plus difficile, c’est pourquoi, le Secours populaire invite chacun à soutenir cette grande campagne de Noël", peut-on lire sur le site de l'association.
Si vous souhaitez réaliser un don, vous pouvez le faire en cliquant ici.