Saône-et-Loire : deux créateurs de bijoux lauréats du concours Ateliers d’Art de France

 Le concours national "Atelier d’Art de France" récompense les métiers d’arts. En 2018, ce sont Delphine Noelke et Vincent Chartier deux créateurs de bijoux contemporains, installés en Saône-et-Loire, qui sont les lauréats dans la catégorie "Création".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Delphine Noelke et Vincent Chartier, sont deux créateurs de bijoux contemporains installés à Saint-Jean-le-Priche, en Saône-et-Loire. Leur duo, qui a pour nom Zest, avait été retenu pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté au concours national Ateliers d’Art de France, face aux lauréats des autres régions de France.

Les 7 jurés du concours ont récompensé les Bourguignons pour leur création Wanderlust (envie de voyage), dans la catégorie "création".

Ce bijou-sculpture, inspiré d’une amphore romaine, est fait d’argent, de noix de coco sculptée et d’un bouchon de liège. Un flacon que l’on peut remplir de liquide et qui se situe entre la parure et l’objet.


Delphine Noelke et Vincent Chartier sont arrivés à la bijouterie contemporaine par hasard, en 2014, grâce au voyage.

Ils se sont formés aux techniques de la bijouterie traditionnelles à Tiznit, une petite ville marocaine aux portes du Sahara occidental, auprès d’un des derniers bijoutiers qui fabrique lui-même ses bijoux. Un savoir que le duo a continué à faire évoluer au fil du temps et de ses rencontres.

De notre premier apprentissage, nous avons gardé le goût prononcé pour les matières naturelles que nous façonnons afin de dévoiler leur beauté intemporelle.



Delphine et Vincent travaillent des matériaux nobles et variés comme la corne, l’ivoire, le corail, la nacre, les bois précieux, l’argent…Au final, cela donne des bijoux originaux, souvent très proches de la sculpture, qu’ils vendent à l’occasion de salons ou dans des galeries. Leurs bijoux qui intéressent aussi bien les collectionneurs que les particuliers ont une fourchette de prix très large. S’il faut compter 6 000 euros pour la gourde Wanderlust, on peut aussi avoir un coup de cœur pour une bague à 300 euros

Nous réalisons nos bijoux exclusivement en pièce unique ou en très petite série car nous craignons la répétition.

 

 

► Atelier d’Art de France et les métiers d’art


Ateliers Art de France est le syndicat représentatif de la globalité des métiers d’art. Sa vocation est de défendre les métiers d’art reconnus par la loi ACPTE en 2014.

Cela concerne 281 métiers différents qui vont du bijoutier, au sellier, céramiste, verrier d’art…. Ce qui représente  près de 60 000 emplois et un chiffre d’affaire de 8 milliards d’euros.

Le concours qu’Ateliers Art de France organise chaque année récompense deux catégories : "création" et "patrimoine".

En 2018, trois cents candidats ont participé aux sélections régionales et nationales.

Delphine Noelke et Vincent Chartier sont les invités de l'émission 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du 8 octobre 2018
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information