Saône-et-Loire : une section de la RCEA classée dans la catégorie des autoroutes

La RCEA en Saône-et-Loire / © FTV
La RCEA en Saône-et-Loire / © FTV

La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) traverse la France d’Est en Ouest en passant par la Saône-et-Loire. Une partie de cet axe très fréquenté vient d’être classée dans la catégorie des autoroutes.
 

Par B.L. avec Damien Boutillet

Bientôt une autoroute


Un décret pris le 7 octobre 2019 a été publié au Journal officiel. Il concerne une des branches de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique).

Le texte classe une section de la route nationale n° 79 en Saône-et-Loire dans la catégorie des autoroutes au plus tard le 31 décembre 2019.  Il s’agit d’une portion de route qui se trouve dans la région de Charnay-lès-Mâcon et qui fait environ 2 kilomètres.

Plusieurs voiries sont concernées :

1-la section de la route nationale n° 79 (RN 79) comprise entre l'extrémité de l'autoroute A406 et le tympan ouest du passage supérieur du diffuseur n° 3 et de rétablissement de la voie communale de la Balme

2- les deux bretelles Est du diffuseur n° 3 de la voie communale de la Balme
- les quatre bretelles du diffuseur n° 2.1 de la RD169 et d'A6
- les deux bretelles Ouest et la bretelle Nord-Est (pour sa partie non déjà classée) du diffuseur n° 2 de la RD906

3-le raccordement d'évitement du giratoire de la RD169 à réaliser entre le diffuseur n° 29 d'A6 et la bretelle d'entrée sur la future A406 (actuelle RN79) en direction de Moulins.

La ministre de la Transition écologique et solidaire et le secrétaire d'Etat chargé des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, indique le texte.
 

Des riverains inquiets


La perspective de ce classement en autoroute de portions de la RCEA inquiète certains riverains. Ainsi, à La-Chapelle-du-Mont-de-France en Saône-et-Loire, on redoute le passage à quatre voies. Car les habitants de cette commune en bordure de l'infrasctructure se plaignent déjà de nuisances sonores. La palissade de bois, installée voici quelques années, ne les satisfait pas. Or, la DREAL n'envisage pas d'autres équipements pouvant amortir le bruit.


Le reportage d'A. Baudrand et A. Borlot avec : 
  • Pascale Lagenaite, présidente du collectif les Jeans Guyards
  • Jean Grizard, président de l'association APVN
  • Phillipe Hilarion, maire (DVD) de La Chapelle-du-Mont-de-France
Classement de la RCEA en autoroute : 'inquiétude des riverains

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus