Glisser sur l'eau dans un frêle esquif tout en longueur, et à vive allure juste à la force des bras et des jambes, c'est toute le plaisir de faire de l'aviron. A Mâcon, on pratique ce sport d'endurance à haut niveau.
Un club sans cesse en évolution
Les Régates Mâconnaises ont une longue histoire. Si l'est vrai que l'on a toujours vu des embarcations naviguer sur la Saône, les premières compétitions d'aviron ont sérieusement commencé dans la deuxième partie du 19e siècle.Une " Société des Rameurs " a d'abord vu le jour, ébauche de ce qui allait devenir un club de référence parmi les mieux équipés de France et qui a formé de nombreux grands champions.
La société des Régates Macônnaises s'est encore élargie en 2018 en créant une section Handi-Aviron.
Médaille d'Or de judo aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, Sandrine Martinez, a rejoint le club mâconnais en 2018.
Actuellement elle se prépare pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 ce qui lui laisse peu de temps pour l'aviron, mais elle compte bien y revenir car ce sport lui permet dit-elle de "s'aérer la tête, sur l'eau".
Un bateau spécifique pour la section handi-aviron
Les Régates Mâconnaises ne disposaient pas de bateau spécifique pour les personnes en situation de handicap, ou en rééducation après un accident. Le Club qui souhaite encourager le développement de la section handi-aviron, s'est donc équipé d'un bateau adapté.
Construit avec les mêmes matériaux que les bateaux de compétition utilisés par les athlètes valides, il présente des caractéristiques particulières.
► Une coque un peu plus large pour une meilleure stabilité sur l’eau
► Une carène dont la forme garantit une assise très équilibrée
► Des portants et des avirons plus courts ; objectifs stabilité et sécurité pour les sportifs et pour le bateau
Samedi 22 février 2020, Sandrine Martinet était présente pour le baptême de ce bateau financé en partie par le Rotary club de Mâcon.
Découvrez le handi-aviron, un sport en pleine expansion, avec la Fédération Française d'Aviron