• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#studio3 : le Printemps de Bourges, un premier album... Mauve Celestine éclot!

Mauve Celestine sur le plateau d'#studio3 / © Maryline Barate/ France 3 Bourgogne
Mauve Celestine sur le plateau d'#studio3 / © Maryline Barate/ France 3 Bourgogne

Ils sont quatre musiciens au talent précoce ! Même pas 20 ans de moyenne d'âge que les membres de Mauve Celestine ont été sélectionnés pour les Inouïs, le tremplin du printemps de Bourges. Le 17 avril 2019, ils y ont fait découvrir leur rock progressif d'une grande profondeur.

Par Maryline Barate


S'il y a un groupe bourguignon qui a une grosse actualité en ce moment, c'est bien Mauve Celestine ! Le 17 avril 2019, ces quatre jeunes Mâconnais ont joué aux Inouïs, le tremplin du printemps de Bourges. Le 26 avril 2019, ils sortent leur premier album au titre énigmatique "Si le héron est là, la tronçonneuse n'est pas loin".

 
#studio3 : "Lenny" de Mauve Celestine


Tout s'accélère donc pour ces musiciens qui se connaissent depuis le berceau ou presque. Mauve Celestine propose un rock progressif intense. La fougue de la jeunesse sans doute et le goût pour l'expérimentation, ce groupe s'affranchit des conventions de l'industrie musicale ! Martin Besson, Joseph Ferrand, Nina Truffaz et Antonin Branger n'hésitent pas à casser l'alternance refrain/couplet. Dans un même morceau, ils passent d’une ligne mélodique à une autre comme autant de petits tableaux. Sans crier gare, ils glissent du hurlement au chuchotement, ou encore de l'anglais au français.

 
#studio3 : "Dans le train" de Mauve Celestine


En 2018, alors qu'ils n'étaient même pas tous majeurs, les membres de Mauve Celestine avaient déjà charmé les amateurs de musiques actuelles. Ils avaient sorti un EP baptisé "Rôtir les oiseaux, vivants". (Mais que fait la LPO?) Ils avaient brillé lors de Novosonic, le festival dijonnais dédié au talents émergents. Ils sont encore étudiants ou animateur périscolaire mais ils rêvent un jour de vivre de leur passion pour la musique.
 
#studio3 la rencontre ; Mauve Celestine


La musique de Mauve Celestine n'est pas sans rappeler l'univers de Mercury Rev ou de Sonic Youth, des groupes qu'ils admirent. Leurs influences, leurs fascination (morbide?) pour les volatiles ou leur attirance pour les années 90... Joseph et Martin se sont prêtés au jeu des questions décalées de l'interview Expresso. 
 
#studio3 : l'Expresso de Mauve Celestine


► Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3

#studio3 a été réalisé avec les équipes de France 3 Bourgogne :
Encadrement technique : Christophe Brunel
Son : Arnaud Tock et Samuel Verrier
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Jean-Christophe Leduc
Mise en images : Antoine Dutot
Techniciens vidéos : Cyrille Fouquin et Cédric Torelli
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Sandrine Castres
Montage : Carlos Zapala
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus