Plus de la moitié des entreprises de Bourgogne Franche-Comté sont des très petites entreprises, des structures de moins de 10 salariés. Ce modèle possède ses avantages et ses inconvénient Reportage en Saône-et-Loire.
Petites, oui, mais non négligeables. En Bourgogne Franche-Comté, plus de la moitié des entreprises régionales sont des très petites entreprises (TPE), selon une étude de l’Insee de mars 2018.
Ces structures de moins de 10 salariés exercent principalement dans les secteurs de la construction et de la vente en détail. Viennent ensuite la restauration et les services aux personnes.
Les chiffres clés :
Des structures indépendantes mais aussi plus fragiles
Régina Royer, monitrice d’auto-école dans une TPE à Mâcon, cette structure est un atout "pour la proximité, l’entente et la communication entre l’employeur et l’employé". En revanche pour le patron de cette auto-école, Ali Mourid, le statut de TPE est plus un état de fait qu’un choix: "On est 5 salariés. On aimerait être plus mais ce n’est pas possible au niveau des charges.", explique le gérant.
Emmanuel Thillet, chef d'entreprise et membre de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saône-et-Loire, résume les avantages et les inconvénients des TPE: "Un ancrage local, ce qui empêche par contre un développement plus large car les structures sont trop légères pour pouvoir conquérir les marchés extérieurs."
Avec leurs 80 000 employés et leur chiffre d’affaire de 750 000 euros, les TPE de Bourgogne Franche-Comté restent un acteur-clé de la région.