Cet article date de plus de 4 ans

Vendanges : premiers coups de sécateurs du côté de Mâcon

Les vendanges ont commencé sous un chaud soleil dans le Mâconnais. A Prissé et à Soligny, les saisonniers ont repris de l'activité dans les parcelles de vignes. Ces premières vendanges concernent des cépages utilisés pour les cuvées de Crémant. 

© France 3 Bourgogne
C'est parti pour les vendanges : du côté de Mâcon, on a commencé la récolte dans les rangs de chardonnay et de pinot noir destinés à faire du Crémant.
© France 3 Bourgogne
Rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'une règle de base pour la fabrication des Crémants de Bourgogne. En effet, le taux de sucre et d'alcool des raisins ne doit pas être trop élevé afin de préserver l'acidité et la fraîcheur de ces vins. Le degré d'alcool doit tourner autour d'un taux de 10 degrés. 
© France 3 Bourgogne
Les parcelles concernant les autres types de vin, notamment les blancs (Saint-Véran), devraient commencer à être récoltées dans le courant de la semaine.

Reportage : Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre
Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenants : Olivier Dufossé, Directeur opérationnel de la coopérative " Vignerons des Terres Secrètes" - Michel Barraud, Président de la coopérative « Vignerons des Terres secrètes »

durée de la vidéo: 01 min 43
Vendanges : C'est le crémant qui ouvre le ban ! ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges agriculture économie viticulture