Vendanges : premiers coups de sécateurs du côté de Mâcon

Les vendanges ont commencé sous un chaud soleil dans le Mâconnais. A Prissé et à Soligny, les saisonniers ont repris de l'activité dans les parcelles de vignes. Ces premières vendanges concernent des cépages utilisés pour les cuvées de Crémant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti pour les vendanges : du côté de Mâcon, on a commencé la récolte dans les rangs de chardonnay et de pinot noir destinés à faire du Crémant.

Rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'une règle de base pour la fabrication des Crémants de Bourgogne. En effet, le taux de sucre et d'alcool des raisins ne doit pas être trop élevé afin de préserver l'acidité et la fraîcheur de ces vins. Le degré d'alcool doit tourner autour d'un taux de 10 degrés. 
Les parcelles concernant les autres types de vin, notamment les blancs (Saint-Véran), devraient commencer à être récoltées dans le courant de la semaine.

Reportage : Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre
Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenants : Olivier Dufossé, Directeur opérationnel de la coopérative " Vignerons des Terres Secrètes" - Michel Barraud, Président de la coopérative « Vignerons des Terres secrètes »

C'est parti pour les vendanges en Bourgogne! C'est dans le secteur de Prissé, en Saône-et-Loire, que les cueilleurs ont ouvert le bal aujourd'hui. Les viticulteurs, de ce petit coin de Mâconnais, sont parmi les premiers en Bourgogne à vendanger. Depuis ce matin, ils récoltent les raisins (ceux qui ont le moins besoin de maturité) pour les crémants. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information