PHOTOS. Meurtre d'Emma à Clessé : près de 1000 personnes marchent à la mémoire de l'adolescente

A 18 heures, une marche blanche a pris le départ du poney-club de Laizé, près de Mâcon, en hommage à Emma, cette adolescente de 14 ans mortellement poignardée par son petit ami jeudi 9 juin dans le village voisin de Clessé. Une autre marche blanche est partie de Clessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours après le meurtre d'Emma, cette adolescente de 14 ans poignardée par son petit ami de 13 ans qui a reconnu les faits, l'entourage de la jeune victime se réunit pour lui rendre hommage.

Les deux marches blanches se rejoignent

Ce lundi à 17h45, deux marches blanches étaient organisées : la première, ouverte à tous, au départ de la mairie de Clessé, le village où vivait Emma. La seconde au départ du poney-club de Laizé, où Emma montait à cheval depuis ses quatre ans, elle avait son Galop 5 et était très impliquée et appréciée dans ce centre équestre. 

D'après les gendarmes, près de 1000 personnes participent aux marches blanches. Au moins 400 personnes se sont réunies au poney-club, vêtues de blancs pour la plupart, rose à la main. Et 450 au départ de la marche de Clessé.

"C'est tellement terrible", soupire une vieille dame. Elle est une connaissance du grand-père d'Emma, qui a défilé en tête du cortège de Clessé, très marqué. "On a aussi des petits-enfants du même âge. C'est tellement choquant. Où va-t-on ? Ca fait peur", ajoute la retraitée.

"Ma fille faisait du cheval avec cette petite, donc ça nous tenait à coeur d'être ici", explique une maman qui a pris place dans le cortège de Laizé. "On est bouleversé, c'est dur. On essaie d'expliquer ce deuil à nos enfants, mais c'est inexplicable. Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir, à cet âge, cette violence. On nous dit que ce sont les médias, les réseaux sociaux... J'ai essayé d'expliquer à mes filles, mais elles n'ont pas compris. Parce que c'est inexplicable."

À lire aussi : Meurtre d'Emma à Clessé : "c'était sa première amourette", explique l'avocate des parents de l'adolescente

Des dizaines de fleurs déposées à l'endroit où Emma a été retrouvée

Plusieurs dizaines de personnes ont déposé des fleurs à l'endroit où a été découvert le corps d'Emma, derrière l'école de Clessé. Les parents se sont recueillis, la foule en arc-de-cercle autour d'eux. La mère d'Emma a pris la parole pour remercier tous les participants. L'émotion a alors submergé la foule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information