Foot : le Bourguignon Clément Turpin a été désigné meilleur arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019-2020

Et une distinction de plus pour Clément Turpin, licencié au FC.Montceau Bourgogne, en Saône-et-Loire. Celui qui est aussi arbitre international de la Fifa, arrive en tête du classement de la catégorie "Elite et Fédéral 1" pour la saison 2019-2020.

L'arbitre Clément Turpin lors d'un match entre le PSG et l'OL en février 2019
L'arbitre Clément Turpin lors d'un match entre le PSG et l'OL en février 2019 © EFE/EPA/SEBASTIEN NOGIER/MAXPPP

De l'Euro aux Jeux Olympiques, en passant par les matchs de Ligue 1, le Bourguignon Clément Turpin est habitué à occuper le devant de la scène depuis des années : celui qui fut le seul arbitre français à avoir été retenu pour le Mondial 2018, a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.

Son talent d’arbitrage est une nouvelle fois reconnu. Cette fois, c’est la Commission Fédérale des Arbitres (CFA) qui a rendu son classement jeudi 21 mai 2020. Parmi les lauréats, on trouve notamment le Bourguignon Clément Turpin, 38 ans, qui a obtenu la meilleure évaluation de la part de tous les directeurs du jeu officiant en première division. Il devance Benoît Bastien et Ruddy Buquet.

Rappelons que le Championnat de France 2019-2020 a été suspendu mi-mars à cause de l’épidémie de coronavirus Covid-19, avant d’être définitivement arrêté fin avril par la Ligue de football professionnel, sur injonction du gouvernement.

Aujourd’hui, après de longues semaines d’arrêt, les hommes en noir, comme les autres joueurs, attendent avec impatience la reprise des compétitions. En tous cas, le calendrier s’annonce chargé quand tout redémarrera, peut-être au mois de juin.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport