La mairie de Montceau-les-Mines a décidé d'organiser une journée républicaine de solidarité, 8 jours après les attentats sanglants de Paris. Un artiste a peint un tryptique tricolore durant la journée, une performance afin de rendre hommage aux victimes des attentats.
L'Hôtel de ville, centre de la journée de la solidarité
C'est à l'hôtel de ville de Montceau que l'installation s'est effectuée.La municipalité et un artiste-peintre ont décidé d'utiliser les arts graphiques pour s'opposer à la violence.
Corado Boust réagit à sa manière aux événements, un triptyque en bleu-blanc-rouge, à grand renfort de projections d'encres de couleurs.
Une fresque allégorique
L'artiste-peintre Corado Boust a décider de faire le lien entre Paris, Montceau-les-Mines, et la République. Son oeuvre représente sur le premier panneau la Tour Eiffel, symbole universel de Paris.Au milieu, des éléments de l'oeuvre de Delacroix, "la Liberté guidant le Peuple", en remplaçant les armes par des instruments de musique et des livres.
Et à droite, une tête de puits de mine, symbole incontournable de Montceau-les-Mines.
Corado Boust avait déjà peint le portrait de Cabu après les attentats de Charlie Hebdo.
Des spectateurs, libres de laisser leurs pensées
Les habitants étaient, effectivement, invités à regarder l'oeuvre se dévoiler, à échanger, et laisser leurs pensées sur des petits papiers qui seront aussi apposés sur l'oeuvre.Le triptyque sera exposé aux Ateliers du Jour de Montceau, l'espace culturel de Montceau.
Le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer à Montceau-les-Mines
Intervenants :- Corado Boust, artiste
- Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines (LR)
8 jours après les attentats de Paris, l'émotion ne retombe pas. Les manifestations et les hommages se poursuivent. A Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, la municipalité et un artiste ont décidé d'utiliser les arts graphiques pour s'opposer à la violence.