2018 devrait être une année record pour les embauches. L'ancienne cité minière de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) enregistre le plus fort taux de recrutement, avec plus de 1 300 recrutements prévus.
Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) est la ville championne de France des prévisions d'embauche. Dans la commune, les entreprises prévoient d'embaucher 1 314 personnes. C'est deux fois plus que l'année dernière.
La manufacture de bonneterie Perrin est l'une d'entre elles. Ici, 75 personnes s'affairent jour et nuit autour des machines pour confectionner des chaussettes 100% françaises. Des produits perfectionnés qui nécessitent du nouveau personnel.
"Pour arriver à faire des articles comme ça, il faut des techniciens très qualifiés", détaille Hervé Borgnet, le directeur de la manufacture en montrant une paire de chaussettes. "C'est une longue formation pour les techniciens, c'est entre quatre et cinq ans d'expérience pour arriver à maîtriser une machine."
Parier sur le "made in France" et les nouvelles technologies
Recruter du personnel plus qualifié pour se développer, c'est aussi la stratégie du plus gros employeur de la ville, Michelin, pour sa toute nouvelle ligne de production. Le problème est que la main-d’œuvre formée se fait rare."On ne trouve pas sur le marché des compétences utilisables directement dans nos métiers, regrette William Étaix, le directeur de Michelin - Montceau-les-Mines. On est obligé de les former aux différents procédés qu'ils vont utiliser." Une période qui dure alors de quelques semaines à plus d'un an.
Parier sur le "made in France" et les nouvelles technologies, la stratégie semble payante pour les entreprises comme pour la municipalité. La ville de Montceau-les-Mines semble avoir trouvé un second souffle. En trois ans, sa population a augmenté de 10%.