Montceau-les-Mines : ils refusent la fermeture de la chirurgie à l'hôpital

© R.Ho-A-Chuck
© R.Ho-A-Chuck

Plus de mille personnes ont défilé samedi 24 mars à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, pour protester contre le projet de fermeture du service chirurgie de l'hôpital.

Par C.R.

Plus de mille personnes ont défilé samedi 24 mars dans les rues de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, avant de se rassembler devant l'hôtel de ville.
Une manifestation à l'appel du Codef, le collectif de défense des usagers des hôpitaux, pour protester contre la décision de l'Agence Régionale de Santé de fermer, dès le mois de juin prochain, le service de chirurgie.
Les usagers craignent un "effet domino", ils pensent que l'avenir de l'établissement dans son ensemble est menacé.

Ils regrettent le manque de dialogue avec les pouvoirs publics, à qui ils demandent d'attendre, avant de prendre leur décision.

Précisions avec Michel Prieur, président du collectif de défense des usagers des hôpitaux.

Les usagers défendent l'hôpital de Montceau


► Lors de ce rassemblement, la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot a été prise à partie aux cris de : « Jarrot, trahison ». 
Elle a expliqué son action.

Les explications du maire de Montceau-les-Mines


► L’établissement traîne une dette de 18 millions d'euros depuis plusieurs années. La mairie assure que l'hôpital va poursuivre son activité.
Des financements sont donc attendus pour éponger une partie de la dette et réaliser les travaux nécessaires à une nouvelle organisation.

Reportage avec : Michel Prieur, Marie-Claude Jarrot et Alain Philibert, maire de Saint-Vallier (PCF)

Mobilisation pour l'hôpital de Montceau

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus