Montceau-les-Mines : ils refusent la fermeture de la chirurgie à l'hôpital

Plus de mille personnes ont défilé samedi 24 mars à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, pour protester contre le projet de fermeture du service chirurgie de l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de mille personnes ont défilé samedi 24 mars dans les rues de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, avant de se rassembler devant l'hôtel de ville.
Une manifestation à l'appel du Codef, le collectif de défense des usagers des hôpitaux, pour protester contre la décision de l'Agence Régionale de Santé de fermer, dès le mois de juin prochain, le service de chirurgie.
Les usagers craignent un "effet domino", ils pensent que l'avenir de l'établissement dans son ensemble est menacé.

Ils regrettent le manque de dialogue avec les pouvoirs publics, à qui ils demandent d'attendre, avant de prendre leur décision.

Précisions avec Michel Prieur, président du collectif de défense des usagers des hôpitaux.



► Lors de ce rassemblement, la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot a été prise à partie aux cris de : « Jarrot, trahison ». 
Elle a expliqué son action.



► L’établissement traîne une dette de 18 millions d'euros depuis plusieurs années. La mairie assure que l'hôpital va poursuivre son activité.
Des financements sont donc attendus pour éponger une partie de la dette et réaliser les travaux nécessaires à une nouvelle organisation.

Reportage avec : Michel Prieur, Marie-Claude Jarrot et Alain Philibert, maire de Saint-Vallier (PCF)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information