Montceau-les-Mines : un nouveau rassemblement pour défendre le service de chirurgie de l’hôpital

Près de 500 manifestants ont défilé dans les rues de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, samedi 21 avril 2018. Ils protestent contre la fermeture annoncée du service de chirurgie du centre hospitalier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le CODEF (Collectif de Défense des Usagers des Hôpitaux) ne baisse pas les bras

Cela fait des mois qu’il se bat contre la décision de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de fermer le service de chirurgie du centre hospitalier de Montceau-les-Mines. L’établissement affiche une dette de plusieurs millions d'euros, malgré les aides de l'Etat, indique l'ARS. L’activité de chirurgie "en baisse depuis plusieurs mois" devrait être transférée à l'hôpital de Chalon-sur-Saône à partir du mois de mai. 




6 000 actes par an en moyenne


Le service de chirurgie de Montceau "assume en moyenne 6 000 actes par an et 24 000 passages aux urgences", rappelle le CODEF. "Le Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines, dans un rayon d'accès de trente minutes, concerne une population de 105 000 habitants répartis dans 62 communes", ajoute le collectif.

Le Collectif de Défense des Usagers des Hôpitaux est à l’origine de deux pétitions signées par des milliers de personnes et de l’opération 4 000 cartes postales envoyées à la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Plusieurs rassemblements ont déjà été organisés : ainsi, le 24 mars dernier, un millier de personnes avaient défilé dans les rues de Montceau-les-Mines.


Le Projet Régional de Santé est contesté



Le Projet Régional de Santé 2018-2022, qui définit les grandes orientations pour les années à venir, est actuellement en discussion.
Ce plan est loin de faire l'unanimité. Le PRS a été rejeté à l'unanimité par les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Perrine Goulet, députée LREM de la 1re circonscription de la Nièvre, et d'autres parlementaires de la région  ont décidé d'adresser un courrier à l’Agence Régionale de Santé "pour demander à son directeur Pierre Pribile de ne pas valider le PRS pour le moment. On se laisse un peu de temps pour décrypter ce qu’il y a dedans".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information