Municipales à Montceau-les-Mines : la maire sortante Marie-Claude Jarrot est en ballotage à l’issue du 1er tour

© Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne
© Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. A Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, la maire LR Marie-Claude Jarrot affrontait 4 listes.
 

Par Beatrice de Lavergne

Le 1er tour des municipales a été maintenu par le gouvernement malgré la pandémie de coronavirus. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.

Cinq listes au premier tour à Montceau-les-Mines

Cinq listes étaient proposées aux électeurs de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, dimanche 15 mars 2020. 
 


La ville de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, avait créé la surprise lors des élections municipales de 2014le maire PS Didier Mathus avait échoué à obtenir un 4e mandat et avait dû céder son fauteuil de maire à Marie-Claude Jarrot (ex LR) qui présentait une liste sans étiquette.

En 2020, Marie-Claude Jarrot, 64 ans, a décidé de briguer un deuxième mandat à la tête de la liste Aimer Montceau. Une liste affichée SE (sans étiquette), mais classée divers droite par la préfecture.
A l'issue du premier tour, elle arrive en tête avec 40,04% des voix. La participation atteint tout juste 34,96%.

 


Face à elle, quatre autres listes étaient sur les rangs :

-Montceau 2020 la Gauche unie : 24,42% pour cette liste d’union de la gauche soutenue par le PS et le PCF. Elle est menée par Laurent Selvez, 49 ans. Cet enseignant socialiste, qui fut adjoint de Didier Mathus, est le chef de file de l’opposition municipale. Il a annoncé qu’en cas de second tour, il appellerait à une union à gauche.

-Energies citoyennes Montceau 2020 : 18,81% pour cette liste divers gauche soutenue par EELV. Elle est conduite par Éric Commeau, 52 ans, ancien adjoint à la culture de Didier Mathus. Il est aujourd’hui directeur général des services de la ville de Chenôve.

-Ensemble le meilleur pour Montceau : 14,78% des voix pour cette liste classée à l’extrême-droite par la préfecture et conduite par Lilian Noirot (DLF), 26 ans, conseiller municipal d’opposition et conseiller régional. Lors des élections municipales de 2014, il conduisait la liste du Front national et avait recueilli 14,45% des voix.

-Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : 1,95% des suffrages pour la liste LO menée par Claude Couratier.

Rappelons qu’au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête à Montceau-les-Mines avec 59,62% des voix devant Marine Le Pen, qui avait cependant réalisé un score important (40,38%). Le taux de participation était de 66,26%.
 

La carte des résultats des municipales à Montceau-les-Mines

 

Les résultats des municipales 2014 à Montceau-les-Mines

 

Découvrez tous les résultats des élections municipales


► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus