• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : Black Roses, des Pères Noël motards au grand cœur

© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

"Black Roses" est une association de motards au grand coeur installée à Montchanin, en Saône-et-Loire. Tous les ans, ils enfourchent leurs engins, déguisés en Pères (Mères) Noël, pour une collecte de jouets au profit des enfants malades, handicapés...

Par Nathalie Zanzola

C'est la 5e édition des "Petits Papas Bikers" organisée par l'association Black Roses, une association de motard(e)s de Saône-et-Loire.

Retour sur cette journée de solidarité qui a eu lieu samedi 24 novembre 2018.


Samedi 24 novembre 2018, les "Petits Papas Bikers" ont fait la tournée, de Montchanin à Blanzy en passant par Montceau-les-Mines, afin de récolter des jouets au profit d'enfants malades, handicapés...

France 3 Bourgogne

🎅🏻 Arrivée du père Noël des " papas Noël bikers " devant la mairie de Montceau-les-Mines pour une première collecte de jouets Black Roses...


En 2017, près de 80 "Petits Papas Bikers" ont répondu "présent" à la journée de collecte qui a rapporté 1 200 jouets. Une centaine de motard(e)s est espérée pour cette nouvelle édition.

Cette année, les habitants de la région ont été encore très généreux !
 

L'association Black Roses

L'association Black Roses est une association de motard(e)s, basée à Montchanin en Saône-et-Loire. Créée en 2012, elle compte actuellement une trentaine de membres.
© Photo Facebook Black Roses
© Photo Facebook Black Roses

L'association organise régulièrement des événements afin de récolter des dons pour venir en aide aux enfants malades, en situation de handicap ou défavorisés.

Les dons récoltés ne sont pas versés directement aux familles. Ils sont convertis, pas l'association, en don de matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant...) ou en soins médicaux.
 

Les filleuls

Ils sont actuellement 9 filleuls au sein de l'association, avec chacun un parrain ou une marraine attitré.
Ce sont les familles de ces enfants en difficulté qui prennent contact avec l'association. Des membres des Black Roses se déplacent ensuite auprès de l'enfant afin de cerner au plus près ses besoins.

La demande du futur filleul est proposée lors de réunions, et après acceptation, un membre devient son parrain ou sa marraine... à vie !
 

Déposez vos jouets !

Tous les jouets en bon état sont les bienvenus !

Les rendez-vous :
  • Une première collecte est organisée à la mairie de Montceau-les-Mines vers 14h le 24 novembre 2018.
  • À Blanzy, rendez-vous à la salle des fêtes vers 15h.
  • Retour vers 17h à Montchanin, à la salle Jacky Bruet, où la balade des "Petits Papas Bikers" prend fin.

Que deviennent les jouets récoltés ?


⇒ Les jouets neufs (de 0 à 14 ans) récoltés lors des "Petits Papas Bikers" seront offerts à l'association Les Bouts'd'Choux de l'hôpital de Paray Le Monial. 
⇒ Les jouets d'occasion sont redistribués à la maison de la parentalité de Montceau-les-Mines, à la maison des parents du Creusot, aux différents CCAS (Centre Communal d'action Sociale) de la région ainsi qu'au centre aéré de Montchanin.
 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus