Cet article date de plus de 3 ans

Saône-et-Loire : premier jour sans chirurgie pour l’hôpital de Montceau-les-Mines

A l’hôpital de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le service de chirurgie n’est plus qu’un souvenir. Mais des usagers et des élus veulent faire suspendre sa fermeture.
C’est une ambiance de départ à l’hôpital de Montceau-les-Mines.
C’est une ambiance de départ à l’hôpital de Montceau-les-Mines. © France 3 Bourgogne
Des cartons remplis, des machines déplacées… C’est une ambiance de départ à l’hôpital de Montceau-les-Mines. C’est en effet le premier jour sans chirurgie pour cet établissement.

La rumeur courait depuis des mois, mais la décision a finalement été prise. Un certain nombre d’interventions qui se faisaient au bloc, notamment en urologie, seront désormais pratiquées dans le service consultations de chirurgie. Et comme nous l’explique Isabelle Ducrost, infirmière, "une grosse partie de [ses] collègues est partie à Chalon-sur-Saône". Et d’autres ont été réorientés vers d’autres services.

Pour Alain Roland, c’est plus difficile. Ce chirurgien orthopédiste est venu déménager son bureau : il est pour l’instant sans affectation. C’est selon lui la "chronique d’une mort annoncée", car il y a "une volonté de fermeture d’établissement n’entrant pas dans le cadre d’une métropole."

10 millions d'euros annoncés​


Selon la directrice de la Communauté hospitalière Nord Saône-et-Loire, Christine Ungerer, une aide financière de 10 millions d’euros est annoncée de la part de l’Etat. "D’une part pour pouvoir payer les fournisseurs, tous les engagements financiers, mais également de pouvoir faire des investissements pour accompagner la réorganisation de l’hôpital", fait-elle remarquer.

Mais des usagers et des élus dénoncent cette fermeture et veulent la faire suspendre. "Toute l'organisation qui devait suivre, c’est-à-dire la mise en place des soins de suite et des réadaptations à Montceau-les-Mines en pneumologie, en cardiologie, rien ne se passe comme prévu. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce référé suspension", rétorque Marie-Claude Jarrot, maire (LR) de Montceau-les-Mines.


Un reportage de Michel GILLOT, Fanny BORIUS et Carlos ZAPPALÁ avec
Isabelle Ducrost, infirmière
Christiane Ducerf, infirmière
Alain Roland, ex chirurgien orthopédiste à l'hôpital de Montceau
Christine Ungerer, directrice Communauté hospitalière Nord Saône-et-Loire
Marie-Claude Jarrot, maire (LR) de Montceau-les-Mines

Saône-et-Loire : premier jour sans chirurgie pour l’hôpital de Montceau-les-Mines ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société