Saône-et-Loire : premier jour sans chirurgie pour l’hôpital de Montceau-les-Mines

A l’hôpital de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le service de chirurgie n’est plus qu’un souvenir. Mais des usagers et des élus veulent faire suspendre sa fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cartons remplis, des machines déplacées… C’est une ambiance de départ à l’hôpital de Montceau-les-Mines. C’est en effet le premier jour sans chirurgie pour cet établissement.

La rumeur courait depuis des mois, mais la décision a finalement été prise. Un certain nombre d’interventions qui se faisaient au bloc, notamment en urologie, seront désormais pratiquées dans le service consultations de chirurgie. Et comme nous l’explique Isabelle Ducrost, infirmière, "une grosse partie de [ses] collègues est partie à Chalon-sur-Saône". Et d’autres ont été réorientés vers d’autres services.

Pour Alain Roland, c’est plus difficile. Ce chirurgien orthopédiste est venu déménager son bureau : il est pour l’instant sans affectation. C’est selon lui la "chronique d’une mort annoncée", car il y a "une volonté de fermeture d’établissement n’entrant pas dans le cadre d’une métropole."

10 millions d'euros annoncés​


Selon la directrice de la Communauté hospitalière Nord Saône-et-Loire, Christine Ungerer, une aide financière de 10 millions d’euros est annoncée de la part de l’Etat. "D’une part pour pouvoir payer les fournisseurs, tous les engagements financiers, mais également de pouvoir faire des investissements pour accompagner la réorganisation de l’hôpital", fait-elle remarquer.

Mais des usagers et des élus dénoncent cette fermeture et veulent la faire suspendre. "Toute l'organisation qui devait suivre, c’est-à-dire la mise en place des soins de suite et des réadaptations à Montceau-les-Mines en pneumologie, en cardiologie, rien ne se passe comme prévu. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce référé suspension", rétorque Marie-Claude Jarrot, maire (LR) de Montceau-les-Mines.


Un reportage de Michel GILLOT, Fanny BORIUS et Carlos ZAPPALÁ avec
Isabelle Ducrost, infirmière
Christiane Ducerf, infirmière
Alain Roland, ex chirurgien orthopédiste à l'hôpital de Montceau
Christine Ungerer, directrice Communauté hospitalière Nord Saône-et-Loire
Marie-Claude Jarrot, maire (LR) de Montceau-les-Mines

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information