La piscine découverte de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire n'accueille du public que durant la saison estivale. Certains soirs entre 19 et 22 heures, des jeunes filles s' entraînent à la pratique de la natation synchronisée. Une discipline qui oscille entre sport et danse.
C'est une discipline qui nécessite d'avoir le sens du tempo. Une trentaine de jeunes filles investissent le bassin découvert de Bourbon-Lancy plusieurs fois par semaine depuis le mois de mai pour s'adonner à leur sport favori.
Ici, les cours de natation synchronisée sont assurés par des bénévoles. Les chorégraphies durent entre 2 et 4 minutes. Une vraie performance.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
- Emilie: co-entraineuse
- Amélie : co-entraineuse
- Léa : co-entraineuse
La natation synchronisée, un sport exigent
Ce sport nautique est un mélange de gymnastique, de danse et de natation qui se pratique en piscine. Il demande une très grande force cardio-respiratoire ainsi qu'une grande énergie musculaire. Les athlètes doivent être souples, puissants, créatifs et endurants. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l'eau. Proche de la danse, la nage synchronisée doit faire preuve de grâce, d'élégance et de beauté.Il existe trois niveaux de passage dans ce sport, composés chacun de trois épreuves : technique, danse et propulsion. La difficulté augmente avec le niveau à valider.