Portrait croisé de deux nouveaux conseillers régionaux en Saône-et-Loire

© DR
© DR

Le 4 janvier 2016, 100 élus vont faire leur entrée au nouveau conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec 51 représentants pour la gauche, 25 pour la droite et 24 pour l'extrême droite. Pour certains d'entre eux, ce sera une grande première. 

Par Y.E

La socialiste Marie-Guite Dufay a été élue d'une courte tête au second tour des élections régionales. Avec 34,7% des voix, elle devance de peu la liste d'union de droite Les Républicains-UDI et le Front National. Avec ce score, la Franc-Comtoise obtient la majorité absolue et embarque avec elle 51 élus de gauche au conseil régional.


En Saône-et-Loire, la liste menée par la socialiste est arrivée en tête avec 78 159 voix soit 34,91% des suffrages. Le département comptera 20 élus dans le prochain conseil régional. 

Parmi eux, Laëtitia Martinez. A 33 ans, elle fait partie de ces nouveaux visages qui font leur entrée au conseil régional. Au Creusot, tout le monde la connaît. 
Actuellement conseillère ministérielle à Paris, depuis 2008 elle siège à la mairie comme adjointe puis en 2014 elle devient vice-présidente de la communauté urbaine Creusot-Montceau. 

Lilian Noirot, secrétaire des Jeunes du FN de Saône-et-Loire et conseiller municipal d'opposition à Montceau-les-Mines, va découvrir lui aussi l'hémicycle du conseil régional. 
Agé de 21 ans, Lilian Noirot s'est présenté lors des dernières départementales sur le canton de Montceau. Il était arrivé en troisième position au 1er tour avec 25,51% des suffrages exprimés derrière l'union de la droite et l'union de la gauche. 

Portrait croisé de ces deux jeunes élus de Saône-et-Loire

Saône-et-Loire : De nouveaux élus font leur entrée au conseil régional
De nouveaux élus font leur entrée au conseil régional. C’est le cas de Laetitia Martinez pour le PS et Lilian Noirot pour le FN. Tous deux ont déjà une première expérience en politique en Saône-et-Loire. Intervenants : Laetitia Martinez, conseillère régional PS André Billardon, maire du Creusot (PS) Lilian Noirot, conseiller régional FN  - Reportage Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Charles Morhain
Reportage Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Charles Morhain / Intervenants :
  • Laetitia Martinez, conseillère régional PS
  • André Billardon, maire du Creusot (PS)
  • Lilian Noirot, conseiller régional FN


Au soir des résultats, certains jeunes élus ont fait part de leur joie d'intégrer le conseil régional à l'image de Julien Odoul, tête de liste départementale du Front National dans l'Yonne, ou encore la socialiste Elise Aebisher qui devient l'une des plus jeunes conseillères régionales de France.





A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus