Avec la grève SNCF débutée le 22 décembre 2022, de nombreux usagers étaient sans solution pour se rendre dans leur famille pour Noël. Face à cette situation, en Saône-et-Loire, l'entreprise Transports Prudent décide d'emmener des personnes en camion jusqu'à leur destination.
"S'il n'y avait pas eu cette solution, j'aurais passé mon soir de Noël seul dans mon appartement." Roméo Coulon est infirmier psychiatrique à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Le jeune homme comptait passer Noël dans sa famille dans le sud de la France, à Orange, près d'Avignon (Vaucluse).
Mais, en raison du mouvement de grève à la SNCF, le week-end de Noël s'est avéré plus compliqué que prévu à organiser. "J'ai regardé pour partir samedi : aucun train, ni de covoiturage", témoigne l'infirmier en psychiatrie.
Attristée par la nouvelle, la mère du jeune lonsois d'adoption décide de trouver une solution. Elle trouve une publication sur Facebook de l'entreprise Prudent, près de Louhans (Saône-et-Loire). Elle propose de faire des trajets avec les chauffeurs de la société de transports logistiques basée à Branges.
Ni une, ni deux, Roméo Coulon appelle Dominique Prudent, patron de l'entreprise. Quelques heures plus tard, le jeune homme retrouve Ludovic qui va l’emmener jusqu'au péage d’Orange. Il pourra, comme prévu initialement, retrouver sa famille pour Noël.
Une dizaine d'appels en à peine 24 heures
Dominique Prudent a eu cette idée en dernière minute. Hier, au matin du 22 décembre 2022, le chef d'entreprise discute avec son équipe autour d'un café. Au fil des échanges, il constate que certains de ses employés peinent à trouver un moyen pour se rendre dans leurs familles pour Noël, à cause de la grève SNCF.
"Mais attendez. On peut vous aider !" raconte le patron. Il ajoute : "Et si on peut le faire pour la Bourgogne-Franche-Comté, on peut le faire dans toute la France." Depuis le lancement de cette action de dernière minute, le succès est au rendez vous.
C'est vraiment un voyage unique. C'était la première fois que je voyageais en camion !
Roméo Coulon, infirmier en psychiatrie
"Nous avons reçu une dizaine d'appels depuis hier de personnes qui souhaitent rejoindre leurs familles pour Noël", explique Corinne en charge de réceptionner les appels des personnes qui souhaitent utiliser la proposition du transporteur.
Étendue jusqu'au 1er janvier 2023
Pour le patron, Dominique Prudent, c'est un vrai bonheur de faire ce geste. L'entreprise met à disposition gratuitement les places libres dans ses véhicules. Pour des questions de sécurité, une seule personne peut effectuer le voyage avec un chauffeur.
"Cela me ferait mal au cœur de laisser quelqu'un seul pour les fêtes de Noël", souligne le chef d'entreprise. Toute l'équipe est solidaire dans cette action selon lui. L'action continuera jusqu'au 1er janvier afin d'assurer les fêtes de fin d'année.