Présidentielle 2017 : le point de vue d'une lycéenne et d'un représentant syndical d'Allia

Dans la collection "Moi, Président", France 3 National s'est intéressé à confronter deux points de vue de citoyens face à l'élection présidentielle : celle de Manon, 18 ans, lycéenne en Bac professionnel qui votera pour la première fois, et Pierre-Gaël représentant syndical à Digoin, chez Allia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux points de vue
Le sujet de la Collection "Moi président" de France 3 National présente le point de vue de deux citoyens dans des situations différentes, face à l'élection présidentielle.
France 3 est allé à la rencontre de Manon Chanut, lycéenne en Bac professionnel, section aménagement paysager, à La Loupe, en Eure-et-Loir, qui votera pour la première à l'occasion de l'élection présidentielle.
Le métier est physique. Les femmes sont rares et pourtant, elles ont "ce truc". Manon regrette d'ailleurs qu'il y ait si peu de femmes candidates à la présidentielle. À ce jour, elle ne sait toujours pas pour qui elle va voter.

Pas d'illusions
Ce qui fait peur à Manon ? L'absence d'emploi.
L'autre partie du portrait présente Pierre-Gaël Laveder, représentant syndical CFDT dans l'usine Allia, à Digoin en Sâone-et-Loire.
Des licenciements, des familles inquiètes, c'est le cauchemar de Pierre-Gaël. À la sortie de son usine en Bourgogne, le représentant du personnel rappelle aux ouvriers l'Assemblée générale du soir. Cela fait 10 mois qu'il lutte contre un projet de délocalisation. Ce soir-là les ouvriers apprennent que l'entreprise a dû ajourner son plan social. Un sursis, mais Pierre-Gaël ne se fait pas d'illusions : la majorité des ouvriers a déjà basculé vers le Front national.

Le reportage d'Emilie Quénot, Peggy Mauger, Matthieu Heauville et Alexis Delcourt
Intervenants :

  • Manon Chanut, lycéenne en Bac Pro, section aménagement paysager à La Loupe (Eure-et-Loire)
  • Pierre-Gaël Laveder, représentant du personnel (CFDT), Digoin

"Moi citoyen" : à la rencontre d'une étudiante et d'un syndicaliste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information