Une partie des salariés bourguignons du fabricant de sanitaires Allia ont manifesté devant le siège social du groupe en Seine-et-Marne lundi 16 janvier 2017. Ils protestent contre un plan social qui prévoit la fermeture de deux sites en France et la suppression de 256 emplois.
Les manifestants, dont certains étaient déguisés en sanitaire, se sont réunis en fin de matinée devant le siège du groupe à Samoreau, en Seine-et-Marne."Geberit tire la chasse", pouvait-on lire aussi sur une banderole.
En mai 2016, le groupe suisse Geberit, la maison-mère d'Allia, a annoncé une restructuration des activités de sa filiale française. Le plan prévoit la fermeture des deux sites de production en France : l’un à Digoin, en Saône-et-Loire, et l’autre à La-Villeneuve-au-Chêne, dans l’Aube. Au total, 256 emplois sont menacés, dont 176 à Digoin.
Le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est discuté lundi pour la dernière fois en comité central d'entreprise, au terme de la procédure d'information-consultation des représentants du personnel sur le plan social, avant d'être transmis à la Direccte (direction régionale des entreprises, du travail et de l'emploi).
Les salariés en appellent à "l'intervention de l'Etat"
"Tout se joue aujourd'hui", a déclaré Jean-Paul Martin, élu UNSA au comité d'établissement de Digoin (Saône-et-Loire), qui en appelle à "l'intervention de l'Etat"."On veut sauver les deux sites avec des mesures alternatives comme des départs et des aménagements. Au lieu de mettre 50 millions d'euros dans un PSE, on pourrait utiliser cet argent autrement, dans des mesures d'accompagnement, mais il y a une volonté manifeste d'arrêter la production en France", a dénoncé Jean-Paul Martin.
L'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-Unsa-FO craint que la production soit délocalisée vers d'autres sites du groupe suisse en Europe, "comme la Pologne ou le Portugal".
Geberit, qui est leader européen dans le domaine des produits sanitaires, emploie plus de 12.000 personnes dans 40 pays et compte 35 usines de production. Le groupe revendique un chiffre d'affaires net de 2,6 milliards de francs suisses (environ 2,4 milliards d'euros). Allia était entré dans le giron de Geberit en 2015 après une OPA de ce dernier sur son concurrent suédois Sanitec, précédent propriétaire.