Ce dimanche 22 janvier, le vote de la primaire de la gauche, les "primaires citoyennes" est lancé. Les bureaux ont ouvert à 9 heures pour accueillir les premiers votants. Ces derniers doivent faire leur choix parmi les sept candidats désignés et élire un candidat unique à l'élection présidentielle.
Un enjeu de poids ; la participationA 17 heures, la participation nationale au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste a dépassé dimanche à 17H00 la barre du million de votants sur 70% des 7.530 bureaux de vote, a annoncé Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire.
Le but à atteindre se situe entre 1,5 et 2 millions de votants sur le territoire national.
Qui peut voter ?
Tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.
Un petit préalable à signer
En signant la feuille d'émargement dans chaque bureau, les votants affirmeront « se reconnaître dans les valeurs de la gauche ».
Ils devront aussi payer 1 euro par tour. 7.530 bureaux de vote sont prévus.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Intervenants :
- Jean Guerry, Assesseur du bureau de vote
- Fabrice Joffroy, Assesseur du bureau de vote
Au total, entre 1 et demi et 2 millions de votants sont attendus dans les urnes pour ce premier tour de la primaire, ce dimanche 22 janvier.
Direction le bureau de vote de Louhans, pour voir où en est la participation ce matin.
•
©France 3 Bourgogne