A Prissé, Le Théâtre Portatif en Bourgogne du Sud, professionnel et débrouillard.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Gillot

Vivre du théâtre et aller jouer jusque dans les plus petits villages, c'est la volonté et le plaisir de ces deux comédiens du TPBS, Carole Charrin et Jean-Jacques Nonot.Pour cela, il faut avoir infiniment de cordes à son arc. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Saint-Gengoux le National, Sivignon, Charolles, voilà trois communes de Saône-et-Loire qui ont accueilli récemment une représentation de "Célimène et le Cardinal", une pièce de théâtre  proposée par une toute  petite troupe professionnelle basée à Prissé, près de Mâcon. 

Avant de faire l'acteur, il faut s'assurer que tout est point sur le plateau. Carole Charrin et Jean-Jacques Nonot sont les deux seuls membres du TPBS, comprendre Théâtre Portatif en Bourgogne du Sud, la troupe professionnelle qu'ils ont créée. Avant de se retrouver face au public, ils auront eu à règler  les problèmes de régie et se seront eux mêmes maquillés et costumés. Et pour vivre de leur métier de comédien, impossible de ne jouer que leurs créations


durée de la vidéo: 02 min 15
le Théâtre Portatif de Bourgogne du Sud

.


Célimène et le Cardinal est une suite du Misanthrope. Un pièce contemporaine  de Jacques Rampal, mais écrite en alexandrins,et qui imagine les retrouvailles des personnages de Molière 20 ans plus tard.

Depuis sa création, en 1993, (avec Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe mise en scène par Maurice Frydland), cette pièce a été très souvent montée et elle continue à rencontrer un vif succès. Voici quelques exemples de reprise :
  • 1993 : avec Didier Sandre, Ludmila Mikaël mise en scène de Bernard Murat, au théâtre Montparnasse à Paris
  • 1996 : avec Danièle Lebrun et Jean-Claude Drouot mise en scène par Jacques Rampal
  • 2006 : avec Claude Jade et Patrick Préjean mise en scène par Jacques Rampal

Le Théâtre Portatif de Bourgogne du Sud devrait repartir en tournée avec cette pièce à l'automne 2016.