Le musée d'art sacré du Hiéron à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) a réouvert ses portes ce samedi 7 décembre. Après le spectaculaire braquage dont il a été victime il y a deux semaines, les visiteurs étaient présents dès l'ouverture à 10 heures.
Le musée a rouvert ses portes ce samedi 7 décembre. Un mini-événement à la suite du braquage spectaculaire du joyau de la collection du musée, la "Via Vitae"de Joseph Chaumet.
Les visiteurs reviennent au musée
Les visiteurs étaient en nombre pour la réouverture du musée, comme la famille Herbinet qui ne voulait pas manquer l'occasion. Jeannick-Hélène Herbinet, visiteuse du musée, déclare : "Même en allant visiter les musées parisiens, en allant visiter - peu importe quel musée - je trouve qu'ici il y a une vraie valeur et que les gens de Paray-le-Monial sont très gâtés d'avoir ce musée et ont dû souffrir beaucoup de ce qui s'est passé."
La sculpture monumentale de la "Via vitae" (le chemin de vie) a été pillée et vandalisée il y a deux semaines. Privée de son or et de ses émeraudes par les malfaiteurs, l'œuvre reste exposée au public. Le musée du Hiéron a fait le choix de présenter l'œuvre dépouillée, en exposition au public, ce qui laisse un peu amer un jeune visiteur : "j'avais déjà vu avant ce que cela donnait et je trouve, c'est triste, ça fait vide !"
Un choix de transparence
Cette pièce maîtresse du musée, la "Via Vitae", chef-d’œuvre de l'orfèvre-joaillier Joseph Chaumet, permet d'attirer 13 000 visiteurs annuels.
Les conservateurs ont voulu faire le choix de la transparence en proposant l'œuvre telle quelle, dépouillée de ses éléments, comme le précise Maud Siron, conservatrice du musée du Hiéron : "On a vu l'œuvre dans tous ses états juste après le sinistre et dans son état dans lequel on a choisi de le présenter au public aujourd'hui. Je ne pense pas que la présentation qu'on a choisi de faire soit si morbide que ça, elle permet en un sens aussi d'apprécier le travail de sculpture et de voir l'œuvre un peu différemment, j'espère vraiment que l'émotion ne sera pas trop négative."
Le maire de la commune, Jean-Marc Nesme (LR) s'est donné pour objectif de reconstituer l'oeuvre et ses figurines manquantes.
La Via Vitae de Joseph Chaumet
Ce « Chemin de vie » est une œuvre exceptionnelle et monumentale, réalisée en matériaux précieux par les ateliers de Joseph Chaumet en 1904 : or et ivoire pour les 138 figurines représentant les scènes de la vie du Christ, argent doré et patiné et cristal de roche formant la Trinité dans une gloire, platine, diamants et rubis figurant l’Eucharistie, marbres de différentes couleurs, albâtre, onyx et bronze doré constituant le socle et les décors de chaque scène.
Présentée dans les salons de la joaillerie Chaumet, place Vendôme, à Paris, jusqu’en 1993 où elle fut démontée, elle n’était accessible qu’à quelques visiteurs privilégiés.
La Via Vitae ne sortit pas de ses cartons et sans objectif de présentation, les héritiers exercèrent leur droit de reprise sur les œuvres en 1958. La Via Vitae fut remontée au premier étage de la Maison Chaumet, dans le salon d’exposition à proximité de la salle des Modèles, dans les années 1970, jusqu’à son démontage. Déclarée "Trésor national" par décision du Ministère de la Culture du 13 octobre 2000 pour empêcher sa sortie du territoire français, elle fut présentée au musée du Hiéron en 2005.
► Avec Carla Génévrier