Le musée du Hiéron à Paray-le-Monial a fait l'objet d'une tentative de cambriolage le week-end dernier. Pour le maire, aucun doute : c'est la Via vitae, classée trésor national, qui était visée.
Les voleurs n'ont pas réussi à pénétrer dans le musée du Hiéron, mais ils ont causé une belle frayeur à la ville. Dans la nuit de samedi 24 au dimanche 25 septembre, trois cambrioleurs ont tenté d'accéder à la pièce qui abrite la Via vitae, une œuvre monumentale élaborée par le joailler parisien Joseph Chaumet, et classée comme trésor national par le ministère de la Culture.
Une autre tentative de vol avait réussi en 2017
"Vers 4 heures du matin, il y a eu une tentative d'effraction au niveau de la fenêtre", indique le musée, "mais l'alarme a sonné et les trois voleurs se sont enfuis". Selon le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme, "ils ont tenté de scier les barreaux de la fenêtre, ce qui a dégagé de la fumée et déclenché l'alarme incendie".
Dans la précipitation, les voleurs ont laissé sur place l'échelle qu'ils avaient utilisé pour accéder à la fenêtre. Pour le maire, pas de doute possible : c'était bien la Via vitae qui était ciblée.
"Sur cette œuvre, il y a 70 personnages en métaux précieux, en or et en ivoire, et d'autres éléments en métaux et en pierres précieuses, diamants, rubis etc. Visiblement, c'est cela qu'ils voulaient voler."
Jean-Marc Nesme
"De toute façon, ils n'auraient pas pu repartir avec l'oeuvre entière : elle mesure trois mètres de haut et de circonférence et pèse trois tonnes !"
Le maire a déposé plainte pour cette tentative de vol. Ce n'est pas la première fois que le musée du Hiéron est cambriolé. En 2017, un voleur avait réussi à dérober deux couronnes de Romay lors d'une exposition temporaire. À l'époque, "cette personne avait utilisé un parapluie pour se protéger des caméras d'alerte. Mais la sécurité a évolué depuis, et elle évoluera encore", assure le musée.
► À LIRE AUSSI : Une relique du pape Jean-Paul II volée dans la basilique de Paray-le-Monial, "c'est révoltant !"
En 2017, ce vol s'était inscrit dans une série d'autres vols de couronnes similaires : à Fourvière (Lyon) et à Angoulême. Cette fois en 2022, il n'y a eu aucune alerte préalable, aucun vol du même acabit commis dans les dernières semaines.
La Via vitae, une œuvre majeure pour Paray-le-Monial
La Via vitae a été acquise par la ville de Paray-le-Monial en 2015 pour 750 000 euros, financée presque intégralement par l'État et le mécénat. Lorsque la famille du joailler Joseph Chaumet a décidé de se séparer de l'œuvre, elle souhaitait la vendre à un acquéreur suisse. Le ministère de la Culture de l'époque s'y est opposé et a proposé à la ville de Paray-le-Monial, cité internationale du Sacré-Cœur et troisième ville de pèlerinage en France (après Lourdes et Lisieux), de l'acheter pour exposition au musée d'art sacré. Ce que le maire a accepté. "La Via vitae a un aspect culturel, esthétique, symbolique et financier très fort", note Jean-Marc Nesme.