Routes : une portion de la RCEA sera-t-elle payante ?

Ce lundi 25 avril 2016, débute l'enquête publique concernant la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) dans l'Allier à partir de Digoin, en Saône-et-Loire. L'objectif est que tous s'expriment sur la mise à 2X2 voies de cette portion ainsi que sa possible transformation en autoroute payante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pouvoir consulter le dossier de ce projet d'envergure, y noter ses remarques, participer à des réunions... l'enquête publique est lancée quant aux grandes décisions qui vont être prises concernant la RCEA partant de Digoin, en Saône-et-Loire, et traversant l'Allier, jusqu'à Montmarault. Ce tronçon compte 90 kilomètres. L'enquête publique se poursuivra dans les 23 communes concernées par le tracé jusqu'au 17 juin 2016.

L'objectif est que chacun puisse exprimer son avis sur ce chantier estimé à près de 507 millions d'euros. Il s'agit de mettre en 2x2 voies cette portion afin de gommer sa dangerosité. C'est une route, en effet, accidentogène comme l'a encore démontré l'accident de minibus meurtrier de mars dernier. Mais le scénario retenu prévoit de concéder ce tronçon à une société d'autoroute.

Trois péages seraient créés : à Molinet, Montbeugny et au Montet.
L'emprunt de cette route deviendrait payant tous les 30/40 kilomètres. Les es treize échangeurs actuels seraient, en revanche, conservés afin de permettre aux riverains de continuer à entrer et sortir gratuitement entre deux péages.

Dans le Charolais-Brionnais, les habitants sont églement consultés. Il pourront rencontrer à la mairie de Digoin les membres de la commission d'enquête: 

  • le 10 mai 2016, de 13h30 à 16h30
  • le 9 juin 2016, de 9 à 12 heures
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information