Saint-Rémy, ville pilote dans la téléassistance aux personnes âgées

Publié le Mis à jour le
Écrit par CJ
© France 3 Bourgogne

Pendant plusieurs mois, quelques personnes âgées ont testé chez elles le dispositif Activ'Dialog. Devant le succès auprès des familles, le dispositif est commercialisé depuis un mois. Des options sécurisantes sont également proposées.

Ce dispositif présente des particularités dont l'utilité a convaincu ceux qui l'ont essayé. Autant du côté des personnes âgées, isolées, que du côté de leurs familles. Il permet en effet de rester directement en contact en échangeant non seulement des messages écrits, mais aussi de se parler, et même de recevoir des photos.

D'autres atouts ont séduit les utilisateurs : outre la transmission d'alerte aux proches et aux secours en cas d'urgence. on peut aussi choisir des options qui facilitent la vie, comme par exemple des lumières qui s'allument la nuit lorsqu'on se déplace.

Il est également possible de faire installer des options permettant aux proches de voir à distance si la personne circule bien chez elle, si elle a ouvert des portes. Une anomalie peut déceler un changement de comportement inquiétant. 

Reportage : Fanny Borius et Anthony Borlot
Joëlle Vial - Fille de Paul Maraud
Paul Maraud - 96 ans
Pierre Hipeau - Directeur régional Présence Verte Bourgogne
durée de la vidéo: 01 min 51
Saint-Rémy, ville pilote dans la téléassistance aux personnes âgées ©France 3 Bourgogne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.