Pendant plusieurs mois, quelques personnes âgées ont testé chez elles le dispositif Activ'Dialog. Devant le succès auprès des familles, le dispositif est commercialisé depuis un mois. Des options sécurisantes sont également proposées.
Ce dispositif présente des particularités dont l'utilité a convaincu ceux qui l'ont essayé. Autant du côté des personnes âgées, isolées, que du côté de leurs familles. Il permet en effet de rester directement en contact en échangeant non seulement des messages écrits, mais aussi de se parler, et même de recevoir des photos.
D'autres atouts ont séduit les utilisateurs : outre la transmission d'alerte aux proches et aux secours en cas d'urgence. on peut aussi choisir des options qui facilitent la vie, comme par exemple des lumières qui s'allument la nuit lorsqu'on se déplace.
Il est également possible de faire installer des options permettant aux proches de voir à distance si la personne circule bien chez elle, si elle a ouvert des portes. Une anomalie peut déceler un changement de comportement inquiétant.
Reportage : Fanny Borius et Anthony Borlot
Joëlle Vial - Fille de Paul Maraud
Paul Maraud - 96 ans
Pierre Hipeau - Directeur régional Présence Verte Bourgogne