Saône-et-Loire : 8000 douzaines d'escargots dans les assiettes à Digoin

© Joël Kwan (Creative Commons)
© Joël Kwan (Creative Commons)

Digoin, en Saône-et-Loire, organise sa 27e édition de la fête de l'escargot du samedi 6 au lundi 8 août 2016. 2000 personnes par jour sont attendues pour venir déguster cette spécialité culinaire bourguignonne. mercredi 3 août 2016, plus de 100 bénévoles s'affairent à la préparation.

Par Cyrielle Cabot

40 kilogrammes d'ail, 70 kilogrammes de persil, 530 kilogrammes de beurre et plus de 100 000 escargots. Voilà ce qu'il faudra pour contenter les 6000 visiteurs attendus à la fête de l'escargot de Digoin, en Saône-et-Loire.

Pour sa 27e édition, l'événement garde la même recette : une brocante, une fête foraine, une bal musette et bien sûr, une dégustation d'escargots. 

100 bénévoles

Au total, une centaine de bénévoles ont été mobilisés. Depuis lundi 1e août et jusqu'au lancement de la fête, ils travaillent tous les matins à la préparation des assiettes d'escargots venus tout droits...de Pologne ! Pas d'inquiétude, ils ont tout de même l'AOC Bourgogne. 

4 minutes !

Et une fois la farce préparée, il faudra passer à la cuisson. Samedi, dimanche et lundi, trois fours seront à disposition de la fête six bénévoles et un traiteur seront aux fourneaux. Ils ont intérêt à avoir l'oeil aiguisé. Les escargots doivent cuire 4 minutes, pas une seconde de plus. 

Voir le reportage de Béatrice Montoir, Fanny Borius et Cécile Claveaux :
Saône-et-Loire : 8000 douzaines d'escargots dans les assiettes à Digoin
Digoin s'apprête à vivre l'une des plus grands fêtes de France dans cette catégorie. Pendant trois jours, elle propose une dégustation d'escargots pour la 27e fête de l'escargot. nous avons rencontré l'équipe de bénévoles qui prépare cette fête. tous les matins cette semaine, ils travaillent d'arrache-pied !  - Béatrice Montoir, Fanny Borius, Cécile Claveaux

Le programme des festivités :

Samedi 6 août

  • 19h00 : repas avec bal gratuit "musette et variété", feux d'artifice.

Dimanche 7 août

  • 12h00 : repas avec bal gratuit.
  • 19h00 : repas avec bal gratuit "musette et variété", feux d'artifice. 
Lundi 8 août 
  • 6h00 : puces - brocante jusqu'à 19h00.
  • 12h00 : repas avec bal gratuit.
  • 19h00 : repas avec bal gratuit "musette et variété".
La fête foraine se déroule pendant toute la durée de la fête.

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus