Un sentier découverte vient d'être aménagé sur une boucle d'un peu plus d'un kilomètre dans les carrières de la Lie. L'occasion d'arpenter un site archéologique et naturel exceptionnel !
Depuis plus de 20 ans, à La Roche-Vineuse, une association entretient et valorise les carrières de la Lie. Ce site présente un caracère archéologique et naturel tout à fait exceptionnel. Entre les quatorze espèces d'orchidées - qui y fleurissent au printemps - et les parois de calcaire - qui servaient à fabriquer des sarcophages dès l'ère gallo-romaine -, le visiteur peut à la fois se promener et remonter dans le temps.
Pour que le promeneur puisse en profiter au maximum, un sentier découverte a été inauguré ce samedi 3 septembre 2016. Il fait une boucle d'un peu plus de kilomètre.
Balisé, libre d'accés et ouvert toute l'année, ce chemin traverse les carrières proprement dites. S'y succèdent également une forêt de pins noirs, un arboretum avec de nombreuses essences de feuillus, une pelouse calcaire, une mare qui insiprerait les peintres et une vue imprenable sur la roche Solutré. A parcourir sans modération et en comprenant de quoi il retourne grâce aux panneaux informatifs disséminés ici ou là.
Suivez les guides Michel Gillot et D. Boutillet avec pour intervenants :
- Jean Tissier, président de l'association Les carrières de la Lie
- Christiane Bourdon, bénévole à l'association Les carrières de la Lie